«Ça fait longtemps que j’ai ce concept unique en tête, inspiré par des musiques tirées de l’univers cirquassien, confie Philippe Ostiguy, directeur musical et artistique des PCL depuis 2005. C’est pourquoi nous allons à la Place des Arts, question de moyens techniques pour accueillir quatre artistes de cirque ayant travaillé avec Éloize et l’École nationale.»
Belle rencontre
Les adeptes de roue Cyr, tissu aérien, contorsion, jonglerie, funambulisme et clown verront les artistes évoluer au milieu des Petits Chanteurs et Voix Boréales qui ont dû maîtriser de nouvelles chorégraphies puisqu’ils devront chanter, danser et jouer en même temps. Au total, plus de 250 choristes seront du rendez-vous.
À la conception et mise en scène, Anick Pelletier a imaginé la rencontre d’un enfant et un clown cheminant dans un monde imaginaire. Une complicité s’installera entre eux, avant qu’ils ne se lient d’amitié avec un oiseau bien particulier.
«C’est l’occasion de plonger dans un répertoire au langage inventé ou ethnique, avec des airs bulgares, maoris, tamouls et sowalis, à l’image de ce qu’on entend dans les productions du Cirque du Soleil, d’Éloize ou Les 7 doigts de la main», souligne Philippe Ostiguy, qui travaille depuis de plus 20 ans auprès des PCL.
Durée impressionnante
Composé de trois chœurs (Les Petits Chanteurs de Laval, Les Voix Boréales et le Chœur des Jeunes de Laval), l’organisme des PCL représente aujourd’hui la plus grande organisation chorale du Québec, regroupant plus de 300 jeunes garçons et filles âgés entre 8 et 25 ans.
«Je suis particulièrement fier de cette pérennité parce que des chœurs de jeunes garçons, il n’y a en a pas tant que ça», indique Philippe Ostiguy.
Autant la société a évolué, autant l’a fait le chant choral en sortant d’un répertoire principalement religieux. En plus de livrer des grandes œuvres classiques et populaires, les PCL ont accompagné les Rolling Stones, Céline Dion, Véronic Dicaire. Ils ont enregistré des mélodies pour le cinéma et participé souventes fois à des émissions de télévision.
Notons qu’en décembre, les festivités du 35e seront clôturées à la Maison symphonique de Montréal sur le thème des retrouvailles en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Laval. L’enregistrement d’un sixième album est également dans l’air.
Les Petits Chanteurs de Laval et les Voix Boréales présentent le spectacle chœur et cirque «Le chant du phénix», direction musicale et artistique de Philippe Ostiguy, mise en scène et chorégraphies d’Anick Pelletier, le dimanche 15 mai, 14h au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts (175, rue Sainte-Catherine Ouest). Information et billets: www.placedesarts.com.