J’ai joint Julie Théberge, kinésiologue et entraîneure privée (Carrefour Multisports) de Chantal Provost, juste avant mon départ pour vacances en juillet. Je voulais en apprendre davantage sur l’entrainement physique idéal pour un rallye comme celui auquel se prépare l’équipage 227 Pur bonheur dans le désert, composé de Chantal Provost et Isabelle Patenaude, au profit de la Fondation Cité de la Santé. Les participantes au rallye Trophée Roses des Sables s’envoleront vers l’Espagne le 4 octobre pour prendre possession de leur véhicule et entreprendre leur aventure et reviendront le 21 du même mois.
Apprendre à lire une boussole; se familiariser avec la conduite d’un 4X4; la location de celui-ci, la route à parcourir pour atteindre le site de départ, les six journées intenses dans le désert marocain… tout cela demande une préparation rigoureuse*. L’entrainement physique y occupe forcément une grande place.
Julie Théberge précise qu’il n’y a pas de programme spécifique, mais plutôt une évaluation attentionnée de la condition physique de départ de la personne dans le but d’élaborer un programme personnalisé selon les tâches à accomplir durant le rallye. Une fois les petits problèmes de santé diagnostiqués, on travaille à corriger les faiblesses, à renforcer les membres et les muscles les plus fréquemment sollicités. Des exercices pour le cardio et la souplesse sont prescrits pour l’entrainement à la maison. La posture est étudiée, renforcée, et comme madame Théberge le mentionne, « il est important de respecter les limites de la personne et de l’amener au maximum de ses capacités sans blessures. » Idéalement, l’entrainement devrait s’amorcer un an avant l’activité ou l’événement.
Bien que le programme de Mme Provost avec Julie n’ait commencé qu’en mars, l’entraineuse nous décrit Chantal comme une sportive en bonne condition physique, à l’écoute des recommandations et très disciplinée. Quant à Isabelle, cette autre sportive dans l’âme, elle s’entraine aussi quotidiennement pour se présenter en super forme lors du départ.
Alors, souhaitons une bonne continuation à nos deux aventurières et soutenons-les en mots d’encouragement sur Facebook et en participant à leur cocktail d’adieu le 2 octobre prochain, au Château Royal. De magnifiques sacs Joanel aux couleurs de l’Équipage 227 sont également en vente sur la page d’accueil de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval.
*Allez faire un tour sur leur blogue pour voir leurs photos et commentaires.
Vous pouvez joindre Julie Théberge, entraîneure privée et kinésiologue, au
450 687.1857, poste 313, ou à jtheberge@ca-multisports.com.