Le projet DICI Intergénérations du Centre SCAMA a reçu une mention spéciale par le jury de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse lors de la cérémonie du Prix Droits et Libertés 2023.
La cérémonie officielle de remise de prix avait lieu à l’Écomusée du fier monde, le 13 décembre.
Le Centre SCAMA (Centre de services communautaires et d’aide au maintien de l’autonomie), un organisme communautaire basé à Chomedey, soutient les populations immigrantes.
Son initiative a captivé l’attention du jury par sa vision innovante dans la lutte contre le racisme entrecroisé à l’âgisme, offrant une réponse aux inégalités sociales basées sur l’âge et l’identité ethnique et raciale dans la région de Laval.
L’organisme a souhaité lutter contre le racisme par la création d’un comité citoyen interculturel et intergénérationnel qui pilote une programmation annuelle d’activités autour de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, le Mois de l’histoire des Noirs ainsi que la Semaine d’action contre le racisme.
Le prix avait pour thème: «Migrations:tisser des liens, bâtir des ponts».
La Commission voulait célébrer des initiatives québécoises qui se sont démarquées en matière d’accueil, d’intégration, d’inclusion et de participation des personnes immigrantes, qui font la promotion du vivre-ensemble et d’un discours positif autour de l’immigration ou encore qui soulignent les contributions des personnes issues de l’immigration à la société québécoise.
Médecins du Monde Canada a remporté le premier prix pour son engagement en faveur de l’accès à la santé pour tous les enfants résidant au Québec.
Sa mobilisation a conduit à l’adoption du projet de loi 83 garantissant aux enfants québécois un accès à la couverture des régimes d’assurance maladie et médicament, quel que soit leur statut migratoire ou celui de leurs parents.
(M.D./IJL)