Depuis des décennies, les aides familiaux provenant de l’étranger jouent un rôle inestimable dans l’appui de familles au Canada.
Afin de reconnaître leurs immenses sacrifices, le Canada leur offre des voies vers la résidence permanente.
Au nom de Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, les députées Salma Zahid et Rechie Valdez ont annoncé le 10 février la réduction de l’expérience de travail au Canada requise pour qu’un aide familial soit admissible à la résidence permanente en la faisant passer de 24 mois à 12 mois.
«Les aides familiaux constituent une option importante pour les familles au Canada et jouent un rôle fondamental dans les vies de nombreux enfants qui grandissent, de parents vieillissants et d’autres membres de familles qui ont besoin de soins spécialisés, témoigne le ministre Fraser, par voie de communiqué. En réduisant l’expérience de travail requise au Canada à un an, un nombre plus important de demandeurs et de membres de leurs familles deviendront plus rapidement admissibles à la transition vers la résidence permanente, ce qui signifie qu’ils pourront s’installer et commencer le prochain chapitre de leur vie ici au Canada.»
Résidence permanente
De plus, certaines places dans le cadre des voies d’accès actuelles pour les aides familiaux ont été réservées à ceux qui ont déjà de l’expérience de travail au Canada à partir d’un permis de travail antérieur, afin qu’ils puissent présenter une demande de résidence permanente.
Le changement entrera en vigueur le 30 avril et sera rétroactif pour les aides familiaux qui ont déjà présenté une demande.
Ainsi, les aides familiaux et leurs familles bénéficieront d’une voie plus rapide vers la résidence permanente et d’un établissement réussi au Canada.
En réduisant la durée de l’expérience requise au Canada, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) s’attend à améliorer les délais de traitement et les demandes. Cette mise à jour profiterait à environ 90% des demandes actuellement en traitement, un avantage pour les aides familiaux qui commencent à assumer leur rôle et ceux qui fournissent déjà des soins au Canada.
«Les aides familiaux sont indispensables pour aider les familles canadiennes et c’est un honneur pour nous de leur offrir une voie plus rapide vers la résidence permanente et l’intégration prospère au Canada, de dire la députée Zahid, via communiqué. La diminution de l’expérience de travail requise et les voies réservées vers la résidence permanente permettent de reconnaitre les sacrifices que font les aides familiaux et la valeur de leur travail pour la société canadienne.»
Des travaux sont en cours sur l’avenir des programmes destinés aux aides familiaux afin de planifier les prochaines étapes après la fin des programmes pilotes en juin 2024. (C.P./IJL)