En 2022, le Canada a accueilli le plus grand nombre de nouveaux arrivants francophones depuis 2006 sur son territoire.
Le Canada a atteint sa cible de 4,4% d’immigrants d’expression française hors Québec en 2022.
«Aujourd’hui, nous démontrons que l’immigration francophone est au cœur des valeurs qui font du Canada un pays riche par sa culture et le caractère distinctif de ses deux langues officielles, a déclaré Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, via communiqué. Cela reflète l’importance et la contribution des immigrants d’expression française à la vitalité et à l’épanouissement des communautés francophones hors Québec. Nous continuerons d’accueillir des immigrants d’expression française afin d’assurer la pérennité de ces communautés essentielles qui contribuent à forger l’avenir de notre pays.»
Au cours de la dernière année, plus de 16 300 nouveaux immigrants se sont installés au sein des communautés francophones en situation minoritaire partout au Canada.
Lors de la première année de recensement, en 2006, le nombre d’admissions de résidents d’expression française à l’extérieur du Québec s’élevait à un peu plus de 2800.
Cela représente un bond significatif de 3,02 % (1,38% à 4,4%) entre 2006 et 2022.
Il s’agit du plus grand nombre d’immigrants francophones hors Québec accueillis au pays depuis le début du recensement des données.
«Ces nouveaux arrivants contribuent à l’épanouissement de ces communautés à l’extérieur du Québec et à la diversité du paysage culturel et linguistique qui caractérise le pays, souligne le Ministère dans son communiqué, avant d’ajouter que le Canada démontre son implication et son soutien à renforcer la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire.»
Cet accomplissement permet également de consolider l’apport de ces nouveaux arrivants au rayonnement de la langue française et de remédier à la pénurie de main-d’œuvre partout au pays. (É.B./IJL)