Le 6e budget du ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a laissé sur sa faim le maire Stéphane Boyer.
«Le contexte financier est difficile, nous en sommes conscients, et Québec a dû faire des choix. Malgré l’absence claire de sommes identifiées à nos priorités, nous entendons continuer de faire avancer nos grands axes prioritaires auprès du gouvernement au bénéfice de l’ensemble des Lavallois et des Lavalloises», a-t-il réagi hier soir par voie de communiqué.
Dossiers prioritaires
Parmi les dossiers qu’elle juge les plus urgents, l’administration Boyer note la mise en place du bureau de projet pour le prolongement de la ligne orange en direction nord.
«À Laval, cette initiative représente une opportunité unique alliant développement économique, logement et acceptabilité sociale. Le gouvernement doit la saisir et donner l’impulsion pour concrétiser ce projet de transport structurant», fait valoir le maire.
En matière de développement économique et d’innovation, la Ville rappelle qu’elle soutient le projet d’agrandissement du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS – pierre angulaire de la Cité de la biotech – de même que le projet de relocalisation du Centre québécois d’innovation en biotechnologie (CQIB). À cet égard, Laval sollicite «la participation du gouvernement du Québec dans le développement de son secteur des sciences de la vie».
Le soutien aux personnes les plus vulnérables et au développement du logement sur le territoire de l’île Jésus complète les «trois grandes priorités» identifiées par l’administration municipale. Celle-ci dit accueillir «avec intérêt les mesures annoncées visant à accélérer la réalisation des projets majeurs en infrastructure, ainsi que l’annonce de mesures qui pourraient permettre de bonifier les services pour les personnes en situation d’itinérance».
Incidemment, une des demandes adressées en début d’année au gouvernement Legault était de partager à parts égales les 14 M$ que nécessitera la mise aux normes de la Maison Saint-Joseph, dans Chomedey, qui sert actuellement de centre d’hébergement temporaire pour sans-abri.
Appui aux médias
Enfin, l’administration du maire Boyer «se réjouit» de l’«aide financière supplémentaire» que Québec versera aux médias, précisant au passage son intention de «bonifier prochainement ce soutien au profit des médias locaux».
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D