Le samedi 21 septembre, l’auteur-compositeur-interprète Bobby Bazini présentera au public lavallois ses plus récentes créations lors du spectacle Pearl, à la salle André-Mathieu.
Cette tournée, inspirée du 5e album du musicien résidant à Sainte-Adèle, célèbre une nouvelle voie qu’il a tracée en prenant la décision de quitter le label auquel il était affilié depuis plus de dix ans, Universal Music Canada.
Ainsi, l’album de 15 chansons, coécrit avec Connor Seidel, est le premier que Bobby Bazini a produit lui-même.
«[J’avais envie] d’avoir cette liberté créative, de me laisser aller avec les choses qui m’inspirent et d’aller vers des projets que j’ai vraiment le goût de faire moi-même, énumère le chanteur qui résidait dans Chomedey au début de sa carrière musicale. Ça me manquait un peu et j’avais le goût de ça, j’étais prêt à ça. Je pense que ça se ressent dans l’album Pearl: on sent un peu cette volonté d’essayer autre chose et de prendre des risques.»
Cette décision a plu à l’artiste autant qu’à son public, séduit par les nouveaux sons proposés par l’album-concept explorant l’univers aquatique.
Album-concept
Pearl a été réalisé en 2022-2023 par le duo de musiciens qui rêvait de faire vivre une expérience semblable à celles des albums-concepts parus dans les années 70, comme ceux du groupe rock Pink Floyd.
Les paroles, les arrangements musicaux, les sonorités, la pochette du disque, la mise en scène du spectacle: tout est lié et forme un tout cohérent, donnant aux spectateurs l’opportunité de plonger dans un univers créé de toutes pièces.
Sa démarche créative s’inspire du processus de formation d’une perle.
Il explique: «Au fil du temps, il y a des grains de sables qui entrent dans la coquille qui, pour se protéger, forme une perle. J’ai eu l’idée de prendre [moi aussi] quelque chose de négatif et d’en faire quelque chose de beau. Souvent, en tant qu’artiste, on s’inspire des mauvaises expériences [quand on écrit]. Je trouvais qu’il y avait un lien.»
L’adepte de folk rock est en tournée depuis l’automne 2023 et poursuivra sa route jusqu’en Europe, à partir d’octobre.
2025 sera porteur de nouvelles créations pour l’artiste originaire de Mont-Laurier, qui prévoit poursuivre sa quête de liberté créative.
Pearl de Bobby Bazini aura lieu le samedi 21 septembre à la salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir, Laval-des-Rapides). Information: 450-667-2040.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/