Les deux députées libérales de Laval à l’Assemblée nationale ont dressé le bilan de leur deuxième session parlementaire à Québec.
Dans un communiqué publié en début de semaine, Virginie Dufour (Mille-Îles) et Sona Lakhoyan Olivier (Chomedey) s’en tiennent à leur action politique des derniers mois, évitant de tomber dans le piège de la critique facile du gouvernement en place.
Leader parlementaire adjointe de l’opposition officielle et porte-parole en matière d’affaires municipales et d’habitation, Virginie Dufour revient sur le projet de loi 16, modifiant la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, adopté ce printemps.
«[…] j’ai pu mettre à contribution mon expertise municipale pour proposer plusieurs amendements à la Loi », fait valoir l’ancienne conseillère municipale de Sainte-Rose et ex-poids lourd de l’administration Demers, non sans rappeler la consultation citoyenne menée en amont dans son comté.
La députée de Mille-Îles souligne également avoir fait de l’habitation un «dossier phare» de la seconde session de la 43e législature. Mme Dufour y indique avoir «échangé abondamment avec le gouvernement sur les enjeux et les solutions potentielles pour résorber la crise du logement», qui sévit à la grandeur de la province.
Pour sa part, sa collègue Sona Lakhoyan Olivier rappelle sa contribution à la réforme de l’hébergement touristique pour mieux encadrer les plateformes numériques de location de logements, dont le géant Airbnb.
«Je suis fière du rôle que j’ai joué dans l’adoption du projet de Loi 25, visant à lutter contre l’hébergement touristique illégal et d’avoir échangé avec les organismes et régions phares du tourisme au Québec», écrit la porte-parole de l’opposition officielle en matière de Tourisme en évoquant sa participation à l’étude du projet de loi.
La députée de Chomedey rappelle au passage le soutien apporté à la communauté de Baie-Saint-Paul par sa présence à la suite des inondations qui ont frappé cette région fortement touristique.