Les baby-boomers qui légueront tous leurs avoirs à leurs enfants espèrent leur transmettre 940 000$ en moyenne.
Cette somme dépasse pourtant de loin les attentes des milléniaux qui comptent recevoir autour de 309 000$ en moyenne.
Ces données ont été compilées selon un sondage réalisé par Ipsos pour Sun Life.
Notons que l’écart se creuse encore quand les gens préparent leur succession avec un conseiller financier. En effet, ceux-là s’attendent alors à laisser un héritage d’un peu plus d’un million de dollars en moyenne.
Selon Rowena Chan, présidente de Distribution Financière Sun Life (Canada) inc., on assiste à la plus importante transmission de patrimoine d’une génération à l’autre de l’histoire du Canada.
Au total, le patrimoine personnel transmis d’une génération à l’autre au Canada à la fin de 2026 devrait atteindre 1 billion de dollars.
L’espérance et la qualité de vie augmentent au Canada, ce qui permet de bonifier les avoir de certains.
Chez les milléniaux sondés qui pensent toucher un héritage, 57% veulent l’affecter à leur épargne-retraite. Le sondage révèle également que 55% des milléniaux qui s’attendent à recevoir un héritage comptent utiliser l’argent pour pallier la hausse des frais de logement, et 36 % pour rembourser des dettes.
Pour Brian Burlacoff, conseiller Sun Life, les milléniaux subissent d’énormes pressions économiques, notamment la volatilité des taux d’intérêt et les frais de logement importants, affirme-t-il par voie de communiqué.
Selon lui, des discussions s’imposent entre les héritiers et les légataires pour permettre aux premiers de préparer la réception de cette succession, apprend-t-on dans la même communication aux médias.
Parmi les baby-boomers sondés, 44% prévoient de laisser un héritage. De ce nombre, moins de la moitié ont un plan successoral, et le quart n’en ont pas informé leurs bénéficiaires.
À propos du sondage
Cette enquête est basée sur les conclusions d’un sondage mené par Ipsos entre le 30 août et le 1er septembre 2023.
Un échantillon de 750 milléniaux âgés de 27 à 42 ans et de 750 baby-boomers âgés de 58 à 77 ans a été tiré du panel en ligne «Je-dis» d’Ipsos.
(M.D./IJL)