Profitant d’avril, la Société de l’Autisme et des TED de Laval (SATL) a inauguré son nouveau centre, situé au 2095, boulevard des Laurentides, à Vimont.
Ce lieu accueille des adultes jeunes et plus vieux afin de permettre à la famille de s’offrir un moment de répit.
Des ateliers de cuisine, dessins et jeux sont notamment au rendez-vous.
Bien que les rénovations soient terminées depuis 2021, la SATL n’avait pu encore procéder l’inauguration officielle des lieux, en raison de la pandémie.
Germain Lafrenière, qui a fondé la SATL avec d’autres parents, se dit très heureux d’avoir officialisé l’ouverture du centre.
Depuis déjà un an, le centre accueille des adultes qui se trouvent sur le spectre de l’autisme, non sans quelques interruptions imposées par les mesures sanitaires.
Des élus municipaux, provinciaux et fédéraux, ainsi que plusieurs partenaires, se sont réunis afin de célébrer l’événement.
«Les discours étaient teintés d’empathie et les invités ont plus participé qu’écouter, ce qui est extraordinaire», décrit M. Lafrenière.
Joëlle Coriolan, une maman ayant un trouble du neurodéveloppement, comme ses deux filles, a témoigné des réalités que doit vivre chacune d’entre elles.
Celle-ci a également souligné l’importance de sensibiliser le reste de la population sur l’autisme, ce qui l’a amenée à s’impliquer dans plusieurs organismes.
Partenariats
La SATL a plus d’une quarantaine de partenaires qui se trouvent sur le territoire lavallois, d’autres ont davantage une portée à l’échelle nationale.
L’OBNL travaille, entre autres, en étroite collaboration avec le Cosmodôme et Hydro-Québec sur des projets d’inclusion sociale.
D’abord, le Cosmodôme de Laval prévoit dès cet été des matinées en mode apaisé.
Cette initiative consiste à ouvrir, chaque deuxième samedi du mois, les portes quelques heures plus tôt afin d’offrir un espace propice aux clientèles avec des besoins particuliers.
Par sa part, Hydro-Québec veut proposer des visites plus sécurisantes dans toutes les centrales hydro-électriques de la province.
Autisme Laval développe donc une trousse qui permettra aux parents des enfants et d’adultes autistes de bien se préparer à cette visite.
Volet immigration
Plusieurs activités et formations sont aussi offertes aux familles immigrantes afin de mieux comprendre ce qu’est le phénomène de l’autisme.
La SATL a comme mandat de créer un guide sur le sujet qui sera traduit en plusieurs langues afin de «se rapprocher de la communauté lavalloise, quel que soit la langue et les origines», indique Germain Lafrenière.
De plus, l’organisme prépare présentement, avec l’aide d’une traductrice, des activités pour les enfants ukrainiens qui arriveront dans les prochaines semaines.