Dans le climat économique actuel, nombreux sont les jeunes Canadiens qui ne pensent pas du tout à épargner ou à investir.
Non seulement l’épargne peut être perçue comme une activité réservée aux personnes plus âgées, mais commencer à y réfléchir peut également sembler écrasant ou intimidant, de sorte que bon nombre de jeunes évitent complètement de le faire.
Commencez à épargner, peu importe le montant
Il n’est pas difficile de se fixer des objectifs financiers si l’on sait par où commencer.
Que vous rêviez d’acheter une maison, que vous pensiez à votre retraite ou que vous souhaitiez simplement épargner pour le prochain voyage de vos rêves, vous pouvez vous fixer des objectifs d’épargne financière dès maintenant, sans avoir à vous soucier du montant dans votre compte en banque.
«C’est un mythe de croire qu’il faut disposer d’un certain montant pour commencer à épargner pour son avenir financier, déclare Pat Giles, vice-président, parcours Épargne et placements à la TD. Lorsqu’on commence à épargner et à investir, ce n’est pas tant le montant qui compte au début; ce qui importe davantage, c’est de prendre l’habitude d’épargner et de continuer à le faire.»
Rehaussez votre confiance financière
Le manque de confiance dans les connaissances financières représente un obstacle majeur pour de nombreux milléniaux et membres de la génération Z.
La meilleure façon de commencer est de profiter de conseils financiers personnalisés et d’avoir une conversation avec un ou une gestionnaire des services financiers personnels, qui peut vous aider à faire le point sur l’état actuel de vos finances et à définir des objectifs financiers à court et à long terme.
Découvrez la puissance des comptes d’épargne enregistrés
Le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) représente une option souple pour les placements à court ou à long terme – pour constituer un fonds d’urgence ou financer votre mariage ou votre prochain voyage.
Vous pouvez utiliser votre CELI pour pratiquement n’importe quel objectif, à n’importe quelle étape de votre vie, et retirer des fonds à tout moment, sous réserve des produits détenus dans cet instrument.
Vous devez simplement veiller à ne pas dépasser votre plafond de cotisation, que vous trouverez sur le site de l’Agence du revenu du Canada.
Le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) est un excellent choix pour les gens qui rêvent de devenir propriétaires ou copropriétaires.
«Le CELIAPP est un régime enregistré qui permet aux acheteurs d’une première maison admissibles d’épargner en vue d’un tel achat et qui offre les avantages d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et d’un CELI: des cotisations déductibles d’impôt et des retraits admissibles libres d’impôt, explique M. Giles. N’oubliez pas de vous renseigner sur les conditions à respecter sur le site Web du gouvernement du Canada.»
Un CELIAPP permet aux acheteurs d’une première maison de contribuer au versement initial ou à l’achat d’un premier logement admissible en franchise d’impôt, sous réserve de certaines limites.
Les cotisations sont généralement déductibles d’impôt, et lorsqu’un retrait admissible est effectué, la somme retirée n’est pas imposable.
Les gens qui veulent épargner pour la retraite peuvent cotiser à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER).
Lorsque vous versez de l’argent dans un REER, vos cotisations sont déductibles d’impôt. Les revenus provenant des placements admissibles détenus dans le REER peuvent croître à l’abri de l’impôt, tant que les fonds restent dans le REER, jusqu’à leur retrait.
Tracez votre parcours financier
Pour savoir exactement quels sont les comptes d’épargne enregistrés qui vous conviennent, il est préférable de prendre rendez-vous avec un ou une gestionnaire des services financiers personnels.