Dans le cadre du projet Ensemble on roule!, les jeunes Lavallois de 12 à 17 ans apprendront les bases de la photographie en réalisant des clichés des lieux historiques de Laval lors de sorties à vélo.
L’activité est entièrement gratuite. Les vélos, appareils photo et tablettes numériques seront fournis gratuitement aux participant.e.s.
Origine
Éric Michaud, animateur et enseignant en multimédia au Centre de services scolaire de Laval (CSSL), a eu l’idée de créer ce camp de photographie à la suite d’un appel de projet du Regroupement lavallois pour la réussite éducative.
«Les jeunes adorent faire de la photo, explique-t-il, par voie de communiqué. Avec les réseaux sociaux, c’est dans l’ère du temps. Je voulais aussi les faire bouger et apprendre. Je me suis dit: pourquoi ne pas leur faire découvrir leur propre ville… à vélo!»
Pour mettre ce projet sur pieds, l’enseignant est allé à la recherche de partenaires. Pierre Lavoie du Grand défi Pierre Lavoie et Marc-André Lebeau de Bicycle Quilicot ont répondu à l’appel sans hésiter. Ils ont permis de faire l’acquisition de vélos pour les ateliers.
«À la fin de l’été, tous les vélos seront remis au Centre de qualification professionnelle et d’entrepreneuriat de Laval où se tiendront les ateliers, annonce l’animateur, dans la même communication aux médias. Dans notre école, il n’y a pas de gymnase. Les vélos pourront servir pour nos cours d’éducation physique. Je voulais faire une pierre deux coups avec ce camp de photo à vélo.»
Objectifs
Bien que les ateliers de photographie soient ouverts à tous les jeunes de Laval entre 12 et 17 ans, ils visent particulièrement ceux issus de milieux socioéconomiques fragiles.
L’initiateur du projet veut aussi explorer avec ces jeunes une profession ne demandant pas de hautes études: la photographie. Il vise également la création d’un groupe de socialisation avec d’autres jeunes du même groupe d’âge.
«Je pense particulièrement aux jeunes en classe d’accueil, développe Éric Michaud. Si tu viens d’arriver au pays avec ta famille, tes parents ne vont probablement pas t’offrir de grosses vacances; ils ont d’autres préoccupations. Toi, comme jeune, tu as besoin de voir du monde et de rester actif cet été. C’est ce que je vise avec le projet.»
Les ateliers Ensemble on roule! se déroulent du 4 juillet au 10 août. Chaque semaine inclue 3 demi-journées d’ateliers. Information: ensembleonroule.com. (C.P./IJL)