Jeune interprète et compositrice de jazz chantant depuis son enfance, Sophianne Girard voit cet automne son rêve se réaliser avec le lancement de son premier disque intitulé For Some Reason.
Grâce à une subvention dans le cadre du programme Jeunes volontaires du Gouvernement du Québec et à des mois de travail acharné, le premier opus de la jeune artiste fut officiellement lancé le 30 septembre.
Responsable de l’ensemble du processus de développement et de déploiement de son œuvre, Sophianne parcourt maintenant les salles du Grand Montréal pour en faire profiter le public québécois.
Parcours
La Lavalloise a fait ses débuts en musique en chantant dans une chorale, puis en comédie musicale à l’école secondaire Georges-Vanier de Duvernay. Elle continua d’acquérir de l’expérience en fréquentant le Cégep Marie-Victorin ainsi que l’Université McGill en chant jazz.
En plus de mener sa carrière musicale, la jeune femme est professeure de musique et travaille dans le domaine de la restauration.
For Some Reason
L’album est composé de 13 chansons et porte le titre de l’une d’entre elles. Lorsqu’on lui demande pourquoi le disque est baptisé ainsi, Sophianne explique : « L’album reflète ma vie. Je pense qu’on fait des choses pour une raison quelconque. On ne sait pas comment les choses vont être reçues, ce qui va arriver, mais il faut se lancer. »
La chanson est aussi caractéristique du style particulier de l’interprète en raison des importants contrastes entre les sections.
Très influencée par le jazz du Royaume-Uni, Sophianne s’inspire aussi de plusieurs aspects de sa vie lorsqu’elle compose ses mélodies.
Son morceau préféré s’intitule Inutile Digression puisqu’elle lui rappelle des moments poignants de l’automne 2021.
« Même si on veut que le public aime notre musique, il faut faire de la musique pour nous-mêmes, pense l’artiste. On ressent davantage la musique lorsque ça paraît que la personne qui l’a composée l’aime aussi. »
« Le seul et vrai récit important, c’est toi. »
–Extrait de la chanson Inutile Digression de Sophianne Girard.
Langue
Même si la langue maternelle de Sophianne est le français, la majorité des chansons de son premier disque sont de langue anglaise. Certaines sont aussi bilingues tandis que sa mélodie préférée est de la langue de Molière.
Outre le fait que la clientèle internationale parle principalement l’anglais, cette langue lui permet également d’aller plus loin dans l’introspection.
« [Performer en anglais] me permet de me mettre dans une bulle, confie la chanteuse. Parfois, le français, je trouve ça très près de moi. Lorsque je chante en français, je me sens plus exposée. »
Musique engagée
L’objectif de la jeune femme n’est pas forcément de créer de la musique engagée, mais, du fait de son expérience, plusieurs morceaux le sont tout de même.
C’est par exemple le cas de la chanson Graceful Earth qui envoie un message très clair en lien avec les changements climatiques. Par cette mélodie, l’artiste remercie la Terre et s’excuse pour tout ce que les humains lui font subir.