Après neuf jours de délai en raison d’une contamination à l’amiante, les élèves de l’école secondaire Horizon Jeunesse ont eu leur première journée de cours de l’année 2024-2025 le mardi 10 septembre, à l’École d’éducation internationale de Laval (ÉEIL).
Bien que les tests préliminaires n’avaient pu confirmer la présence d’amiante au sein de l’établissement scolaire, la seconde série de tests certifie que des fibres d’amiante ont été retrouvées dans l’école et qu’une décontamination est requise.
Ces mesures empêchent donc les 1400 élèves inscrits à la polyvalente du quartier Auteuil et l’ensemble du personnel scolaire d’accéder à leurs classes régulières jusqu’à la mi-octobre, à l’exception des élèves en classes SAS et soutien langagier qui sont scolarisés dans les maisons-classes de l’école Horizon Jeunesse.
«Les travaux de décontamination se déroulent selon l’échéancier prévu et nous n’anticipons pas de retard pour l’instant, a affirmé le Centre de services scolaire de Laval (CSSL) aux parents, lors d’une rencontre d’information, le lundi 9 septembre. Il s’agit toutefois d’une situation évolutive.»
Jusqu’à la fin des travaux, les adolescent.e.s seront scolarisés à l’ÉEIL, suivant les modalités d’un double horaire.
Double horaire
La solution sélectionnée par le CSSL permet aux étudiant.e.s des deux écoles secondaires de recevoir leurs services éducatifs au sein du même établissement.
Les élèves de l’ÉEIL sont à l’école l’avant-midi et ceux d’Horizon Jeunesse prennent la relève en après-midi.
Pour agencer de tels horaires, les cours sont répartis en 4 périodes de 60 minutes plutôt que les 75 minutes habituelles. Le temps des pauses et du dîner sont également réduits.
Selon le CSSL, cette façon de faire a été possible grâce à une dérogation octroyée par le ministère de l’Éducation.
En plus des cours en présentiel, des services éducatifs additionnels virtuels sont offerts à tous les élèves concernés depuis la semaine du 2 septembre.
Réactions
«Je suis une maman d’une élève de l’EEIL en secondaire 1 et je me pose des questions concernant les apprentissages de nos enfants, écrit une maman sur Facebook. Est-ce qu’une heure est vraiment suffisante pour couvrir des matières aussi importantes que les sciences, les mathématiques, le français ou l’univers social? L’année dernière, nous avons déjà été durement touchés par la grève, qui nous a coûté cher. Je ne souhaite pas revivre cette situation. […] J’ai l’impression que les besoins des élèves et des parents n’ont pas été suffisamment pris en compte. J’éprouve de grandes inquiétudes.»
Sous sa publication, d’autres parents sont d’avis que ces mesures temporaires pourraient avoir du positif pour les jeunes et les familles qui sont touchés.
«Il faut avoir confiance en nos enfants et en leur capacité d’adaptation, répond une mère, précisant que son fils est enthousiaste à l’idée de se lever à l’heure qu’il veut. C’est la meilleure façon d’apprendre à nos enfants la résilience. Je crois qu’il y a du positif malgré tout dans cette situation et que cela renforcera les liens entre les jeunes et le personnel de l’école.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/