La première série de tests demandée par le Centre de services scolaire de Laval (CSSL) n’a pas permis de confirmer la présence ou non d’amiante au sein de l’école Horizon Jeunesse.
Les résultats des tests ainsi que les scénarios possibles pour la rentrée scolaire ont été présentés aux parents d’élèves, le jeudi 29 août.
Ce vendredi 30 août, la deuxième séquence d’examens sera complétée et le CSSL devrait être en mesure de décrire en plus amples détails les prochaines étapes.
«À ce jour, nous ne pouvons pas confirmer qu’il y a eu dispersion de fibres d’amiante ou d’exposition, résume le CSSL, dans sa présentation aux parents d’élèves. Dès que les résultats des analyses seront reçus, vous en serez informés. Il s’agit d’une situation évolutive, avec des solutions évolutives.»
Scénario 1: pas de contamination
Si l’école est déclarée sécuritaire, les divers chantiers pourront poursuivre leur cours à l’école secondaire, située dans le quartier d’Auteuil.
Ces travaux ont plusieurs visées: le désamiantage de l’établissement scolaire, la mise à niveau des laboratoires scientifiques, la réfection du gymnase et la création de nouveaux espaces dans les anciens locaux occupés par l’édifice Métallurgie annexé à l’école.
Les nouveaux espaces inclus un lieu de rassemblement, un gymnase au format compétitif, un salon du personnel réaménagé ainsi que des locaux de classes.
L’échéance prévue pour ces rénovations est la semaine du 9 septembre. La solution envisagée par le CSSL est de mettre en place une journée pédagogique le mardi 3 septembre, puis de débuter l’accueil des élèves et l’offre de services pédagogiques dans les jours suivants.
Scénario 2: contamination
Si les tests confirment présence d’amiante, un nettoyage puis une décontamination complète des lieux devront être effectués, en plus de compléter les chantiers de construction.
De nouveaux tests de qualité d’air seront faits afin de confirmer que l’endroit est sécuritaire pour le personnel et les élèves.
Toutes ces démarches devraient être terminées d’ici la mi-octobre, avec la possibilité d’utiliser les modulaires dès la semaine du 9 septembre.
Ce scénario impliquerait une relocalisation des étudiant.e.s, en fonction de plusieurs contraintes, telles que la disponibilité des espaces et du transport scolaire et la gestion des horaires.
Plus de détails à venir.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/