Un «accident» lors de travaux sur le système de ventilation de l’école Horizon Jeunesse a contraint le Centre de services scolaire de Laval (CSSL) à retarder la rentrée scolaire de deux jours.
Ce mercredi 28 août, l’ensemble des élèves et étudiant.e.s lavallois devait reprendre les classes. Or, ce ne sera pas le cas pour les 1400 élèves inscrits à l’école secondaire Horizon Jeunesse, située dans le quartier d’Auteuil.
Les parents auraient été avisés par le CSSL, via communication électronique, le lundi 26 août «que la rentrée doit être reportée au 30 août au plus tôt suite à des travaux impactant la qualité de l’air».
«Ce n’est pas particulièrement rassurant et c’est pas mal dernière minute, témoigne un parent sur le groupe Facebook Comité de parents de Laval. Une fois que l’école sera de nouveau ouverte, sera-t-il possible d’avoir accès aux résultats des tests sur la qualité de l’air pour connaître la source de la contamination et de savoir ce qui sera fait pour avoir le cœur net et l’esprit tranquille que les jeunes respirent un air de qualité?»
Amiante
Annie Goyette, directrice adjointe au bureau des communications du CSSL, confirme que des travaux liés au système de ventilation étaient déjà en cours au sein de l’établissement scolaire.
«Ces travaux étaient effectués en condition d’amiante et un protocole de sécurité était en place, précise-t-elle. Le système de ventilation était donc à l’arrêt.»
Hier, ledit système aurait été accidentellement activé pendant une minute. Afin d’éviter tout risque pour la santé et pour pouvoir compléter les travaux, le CSSL a décidé de reporter la rentrée scolaire pour une durée minimale de deux jours.
Des tests de qualité d’air ont été demandés. Les résultats ne sont pas encore connus.
Sans affirmer que d’autres écoles de la région sont aux prises avec de l’amiante, la directrice écrit qu’«il y a des travaux de construction dans plusieurs écoles», que «la situation à Horizon Jeunesse est un cas isolé» et que «les équipes ont l’habitude de travailler en condition d’amiante».
Risques
Selon le gouvernement du Québec, l’amiante affecte la santé des personnes qui en respirent les fibres. Celles-ci peuvent se retrouver dans l’air lorsque des matériaux à base de ce minéral sont en mauvais état, friables ou manipulés dans le cadre de travaux.
Lorsque respirées, ces particules toxiques peuvent engendrer des maladies pulmonaires chroniques, comme le cancer du poumon.
À Laval, la municipalité a fermé les portes de son hôtel de ville au printemps 2020 en raison de la présence d’amiante dans les murs et l’entre-plafond de l’édifice construit au début des années 1960 afin d’éviter les effets néfastes sur ses employé.e.s.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/