Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval tient à réitérer à la population les alternatives à l’urgence pour des problèmes de santé mineurs, particulièrement à l’approche de la période des Fêtes.
Le 811 permet de valider la nécessité de se rendre à l’urgence en parlant à un professionnel de la santé.
Une ligne dédiée aux soins pédiatriques pour des conseils pour les 0 à 17 ans est accessible en sélectionnant l’option 1. Des conseils de santé sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Pour ceux sans médecin de famille, le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) est en service pour répondre aux besoins ponctuels de santé. Ce service est disponible en composant le 811 et en accédant à l’option 3. Il est également possible de contacter le GAP par la plateforme numérique en se rendant au gap.soinsvirtuels.gouv.qc.ca .
Quant au site Rendez-vous santé Québec, il permet d’obtenir un rendez-vous avec un médecin de famille ou un autre professionnel de la santé.
Cette plateforme est un service gouvernemental harmonisé et gratuit, permettant la prise de rendez-vous en ligne en médecine familiale 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le seul critère d’admissibilité est de détenir une carte d’assurance maladie du Québec.
Un médecin de famille peut être contacté pour une consultation d’urgence.
Un pharmacien peut fournir des conseils de santé, renouveler une prescription et offrir d’autre service.
En clinique
Il y a 7 super-cliniques à Laval. Les horaires peuvent varier, il est donc conseillé d’appeler avant de s’y déplacer.
GMF-R Centre médical Laval: 450 661-2521.
GMF-R Clinique médicale Sainte-Dorothée: 450 689-6334.
GMF-A Sainte-Rose : 450 622-5110.
GMF-R Concorde : 450 667-5310.
GMF-A des Boisés : 450 687-8585.
GMF-R Médi-Centre Chomedey : 450 687-6452.
GMF-A Polyclinique du Centre de l’île 450 934-7491.
Pour des questions de nature générale sur les soins et services offerts au CISSS, l’information à la population est disponible par téléphone (1 877 476-6112), par courriel à cissslav@ssss.gouv.qc.ca et par Facebook Messenger.
Priorisation en salle d’urgence
Les usagers sont pris en charge selon la priorité émise par l’infirmière du triage, avec l’aide de l’échelle canadienne de triage, souligne aussi le CISSS dans son communiqué.
Cette échelle est mise en place pour déterminer le niveau de priorité et permettre une prise en charge plus rapide des usagers ayant des raisons de consultations plus urgentes.
Les conditions non urgentes seront réorientées vers une GMF ou une clinique d’infirmières praticiennes spécialisées (IPS).
Un guide d’autosoin en ligne est disponible pour les maladies courantes au www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante.
É.B./IJL