Le gouvernement du Canada a annoncé, le 11 avril, qu’il fournira une aide militaire supplémentaire à l’Ukraine provenant de la société Colt Canada.
Il a également été annoncé que le Canada avait versé un prêt de 2,4 milliards de dollars au gouvernement ukrainien pour soutenir les services essentiels, tels que le versement des pensions, l’achat de carburant et la restauration de l’infrastructure énergétique endommagée.
Ce financement, annoncé dans le Budget 2023, porte à plus de 8 milliards de dollars l’engagement total du Canada envers l’Ukraine depuis le début de l’invasion illégale et à grande échelle menée par la Russie
Par ailleurs, les premiers ministres canadien et ukrainien Justin Trudeau et Denys Chmyhal ont signé une déclaration conjointe sur la conclusion des négociations entourant la modernisation de l’Accord de libre-échange Canada-Ukraine et souligné la nécessité d’achever les processus liés à sa mise en œuvre le plus rapidement possible.
Cette modernisation devrait favoriser la sécurité, la stabilité et le développement économique à long terme de l’Ukraine, ainsi que la création de bons emplois pour la classe moyenne au Canada.
En effet, le Canada et l’Ukraine ont signé un accord bilatéral sur la mobilité des jeunes, dont les jeunes des deux pays pourront profiter lorsque les voyages en Ukraine redeviendront sécuritaires. Cet accord «permettra de resserrer les liens étroits qui unissent nos populations et nos deux pays», peut-on lire par communiqué.
Pressions
Par ailleurs le premier ministre Trudeau a annoncé l’imposition de nouvelles sanctions visant 14 personnes et 34 entités russes complices de la guerre menée en Ukraine pour maintenir la pression sur le régime russe. Plusieurs cibles de sécurité liées au groupe Wagner et au secteur de l’aviation russe figurent parmi celles-ci
Des sanctions supplémentaires à l’encontre de neuf entités liées au secteur financier du Bélarus ont aussi été annoncé pour faire pression sur ce pays complice de la Russie dans cette guerre. (N.P.)