La Ville de Laval a récemment dressé le troisième bilan de son plan de développement culturel pour la région, constatant que 70% des 139 actions inscrites pour les 3 premières années sont en cours de réalisation ou mises en place.
Ce rapport a été élaboré en collaboration avec Culture Laval et le comité de vigie du Plan de développement culturel de la région de Laval (PDCRL).
Quelques faits
Parmi les initiatives phares du bilan 2022, mentionnons la bonification financière ponctuelle de l’aide à la mission octroyée aux organismes culturels professionnels, soit la somme de 564 000$ répartie en 29 organismes sur 2 ans.
Relevons aussi le soutien à des projets de loisir culturel dans le cadre de la relance postpandémique, ainsi que le début des travaux de restauration et d’agrandissement de la maison André-Benjamin-Papineau depuis mai 2022.
La publication par Culture Laval du Diagnostic de littératie numérique des acteurs culturels du territoire fait également parti des réalisations récentes.
Autres réalisations
Quelques accomplissements témoignent de l’engagement de tous les partenaires à rendre la culture plus accessible aux citoyens, en plus de soutenir les acteurs culturels lavallois, via le PDCRL. En voici certaines.
Ouverture du nouveau Musée de la santé Armand-Frappier.
Investissement de 762 000$ de la Ville en archéologie, ce qui s’est traduit par 22 projets réalisés ou amorcés.
Lancement d’une carte en ligne pour localiser et explorer la collection municipale d’art public.
Dépôt du Cahier de lignes directrices en design contribuant à réaliser la vision Métamorphoses créatives pour le pôle culturel Montmorency.
Ouverture de nouveaux bureaux administratifs pour les organismes culturels professionnels.
Conception et diffusion pour les bibliothèques de Laval du spectacle-lecture Le pas entre nous, portant sur les relations interculturelles et le vivre-ensemble, par le Réseau ArtHist.
Lancement du premier camp de jour TRAD par la compagnie lavalloise de danse traditionnelle Tissés Serrés.
Soutien post-pandémie
«À l’instar des deux premiers bilans, celui de l’année 2022 témoigne du fort engagement (…) des acteurs culturels à demeurer mobilisés pour le développement culturel du territoire malgré les impacts de la crise sanitaire sur le déploiement du plan», d’affirmer Érika Palmer, présidente de Culture Laval, par voie de communiqué.
«Les réalisations du plan bénéficient à la population lavalloise, qui a accès gratuitement à un grand nombre d’activités diversifiées, d’ajouter Flavia Alexandra Novac, conseillère municipale de Sainte-Rose et responsable des dossiers culturels à Ville, dans la même communication aux médias. Parmi celles-ci, soulignons la tenue d’une formule renouvelée de la Triennale Banlieue! déployée dans 8 lieux à Laval ainsi que la fresque au sol réalisée par l’artiste Ilana Pichon aux abords de la Place Claude-Léveillée.» (B.L.)