À la demande du chef d’Action Laval, Achille Cifelli, la vérificatrice générale de la Ville, France Lessard, fera la lumière sur le processus ayant mené à l’achat des Mustang Mach-E par le Service de police de Laval (SPL).
Déposé et débattu séance tenante, l’avis de proposition en ce sens a été adopté à l’unanimité des élus réunis à la salle du conseil au lendemain de la séance ajournée du 9 avril. «On n’a rien à cacher», a réagi le maire Stéphane Boyer en encourageant les conseillers de sa formation politique à voter en faveur du mandat à confier au Bureau de la vérificatrice générale.
À l’origine de cette demande d’enquête, un article du Journal de Montréal paru le 3 avril qui révélait que le SPL a dépensé 1,5 M$ dans la foulée de l’acquisition de 13 véhicules Ford Mustang Mach-E que l’on destinait au personnel cadre.
En clair, M. Cifelli veut connaître «l’information dont disposait» le comité exécutif au moment où celui-ci a recommandé au conseil municipal d’approuver la transaction, le 11 juillet 2023.
«Lorsque nous sommes appelés à voter sur les achats de la Ville, nous n’avons pas accès à l’ensemble des informations», écrit-il dans un communiqué publié la veille de la dernière assemblée municipale. Les élus d’Action Laval «ne connaissaient pas l’utilisation opérationnelle» alors projetée pour ces 12 véhicules électriques achetés au coût unitaire de 78 000 $, se défend-il.
Rencontre au sommet
En réponse aux citoyens venus le questionner à l’assemblée du 9 avril, le maire Stéphane Boyer a indiqué qu’il avait «fait le point», la veille, avec le directeur du Service de police, Pierre Brochet. Le maire a été formel: les nouvelles voitures serviront «pour la patrouille et les enquêtes […] et non à l’état-major».
Avant d’acquérir l’an dernier un lot de 12 voitures de marque Ford Mustang Mach-E, la Ville avait fait «l’achat de gré à gré» d’une première voiture afin d’en tester l’efficacité. Un Ford Mustang Mach-E modèle GT au coût de 94 000 $. Transaction approuvée en décembre 2022 par le comité exécutif, considérant que seules les dépenses excédant 200 000 $ sont soumises au conseil municipal.
«Au moment de prendre la décision à l’exécutif, il n’y avait pas d’indication que c’était le modèle le plus dispendieux ni que ça allait pour la direction de la police», a mentionné le maire qui préside aux destinées du comité exécutif. Avec le remboursement des taxes, le coût du véhicule revient à 80 000 $, a souligné le maire au passage.
M. Boyer a aussi tenu à préciser qu’en raison d’une pénurie de véhicules électriques, le modèle de luxe était «le seul modèle disponible» à la fin 2022 et que «ce n’était pas une demande du directeur du Service de police».
Un seul soumissionnaire
Puis, la Ville a lancé deux appels d’offres. Chaque fois, un seul soumissionnaire: Ford Canada.
Si l’adjudication est passée comme une lettre à la poste la première fois, la transaction allait être bloquée le 6 février dernier à la suite d’une intervention du chef intérimaire de Parti Laval, Claude Larochelle.
«Lors du caucus avant le conseil, j’ai questionné cette dépense. J’ai questionné la direction générale et monsieur le maire; et le choix a été fait de retirer le sommaire décisionnel et la recommandation du comité exécutif d’acheter les 12 [autres] véhicules», a indiqué M. Larochelle alors que le débat retenait l’attention à l’ouverture de la période de questions citoyennes, le 9 avril.
Stratégie municipale
Le maire a rappelé que l’achat de véhicules électriques s’inscrit dans «une stratégie d’électrification de tous les services de la Ville» et que si «les voitures coûtent cher à l’achat», celles-ci génèrent des «économies importantes» en termes d’entretien et de carburant qu’il chiffre «minimalement à 30 000 $» sur la durée de vie des véhicules.
Soulignons que la Politique de gestion écoresponsable du matériel roulant, dont la nouvelle mouture a été adoptée l’automne dernier, vise d’ici 2035 à réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la flotte municipale par rapport au niveau de 2018.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/