Jean-François Guevremont, de son nom d’artiste Rita Baga, sera l’animatrice de la Fête Nationale de Laval samedi le 24 juin au Centre de la Nature.
La drag queen de la Rive-Sud a très hâte de partager la scène avec une poignée d’artistes chouchous du Québec.
«Ce n’est pas un secret pour personne que j’ai un gros sentiment d’appartenance envers la culture québécoise, explique Rita Baga. Ce n’est pas la première fois que Laval voit une drag queen, mais c’est la première fois que l’on va pouvoir voir si le maquillage tient à la grande chaleur. Je mets un chapelet sur ma corde à linge, pas juste pour qu’il fasse beau, mais pour que mon maquillage tienne, conclut-elle en riant.»
Comme coups de cœur culturels québécois de l’artiste, on peut notamment citer le fromage en grains, la langue française et l’aspect chaleureux et la bienveillance de la communauté québécoise.
Le public de la Fête Nationale lavalloise devrait s’attendre à des surprises, mais surtout à une soirée où la diversité est mise de l’avant, à tous les niveaux.
Communauté drag au Québec
La pandémie a eu un impact autant sur la naissance des bébés que sur l’éclosion de bébés drags queens. On en trouverait désormais entre 300 et 400 dans la province, surtout aux alentours de la Ville de Montréal.
En lien avec le contexte actuel difficile pour les drags, Rita Baga exprime: «J’ai l’impression qu’on a parlé beaucoup négativement des drags dans les derniers mois. Parfois, on a tendance à oublier les combats qu’on a gagné. Les drags portent des messages et représente des communautés. Je pense qu’il faut retourner à ça et bien s’informer. Je suis un peu tannée qu’on pointe du doigt les drags où qu’on nous utilise pour faire des amalgames. Par exemple, le fait qu’on associe les drags aux écoles. Je n’en connais que trois ou quatre et ce n’est pas dans les écoles, c’est dans les bibliothèques, sur invitation. Personne n’est obligé d’y aller. Il faut arrêter de faire des raccourcis. Je trouve ça lâche. Alors, arrêtez d’être lâches, habitez votre perruque et laissez-nous vivre.»
Mis à part sa tournée de spectacles au Québec, Rita Baga travaille au lancement de son premier livre titré Une paillette à la fois. La sortie de cet ouvrage mi ABC de la drag, mi biographie, est prévue pour l’automne prochain.