Jusqu’au dimanche 4 juin se déroule le Congrès de l’Association des tisserandes du Québec (ATQ) à l’hôtel Holiday Inn de Chomedey.
Dans le cadre du congrès annuel, les Tisserins de Laval, organisation régionale hôtesse de l’événement, organisent une journée portes ouvertes ce samedi 3 juin de 8h30 à 17h.
«Je suis une passionnée du tissage, témoigne avec enthousiasme Pauline Bergeron, bénévole aux Tisserins de Laval depuis près de 40 ans. J’aime apprendre de nouvelles choses, essayer de nouvelles techniques. Le tissage, c’est autant la technique que la créativité. On ne s’ennuie pas. Il y a toujours quelque chose de nouveau.»
Les participant.e.s pourront y observer les confections des associations locales de partout au Québec illustrant l’évolution des techniques de tissage.
L’événement marque aussi le retour de La Croisée des Fils, exposition de coussins crée par les Tisserins afin de souligner leur 40e anniversaire.
Plusieurs fournisseurs tiendront aussi des kiosques sur place.
Outre l’exposition, les tisserandes pourront assister à des conférences et ateliers portant sur l’art du tissage. On peut notamment citer la conférence Textile et langage d’Anie Toole, détentrice d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Memorial de Terre-Neuve.
C’est la cinquième fois que Laval est hôtesse du congrès de l’ATQ. L’événement devrait accueillir une centaine de personnes de toutes les régions du Québec.