Kino, un Golden retriever croisé Labrador, et deux sergents-détectives qui se relaient à ses côtés, ont accompagné 136 victimes de tous âges depuis la création de l’escouade Chien de soutien au Service de police de Laval (SPL) il y a un an.
Kino, dont le calme est déjà légendaire, ainsi que son partenaire sergent-détective, offrent un accompagnement aux personnes ayant été impliquées dans un événement traumatisant nécessitant un soutien émotionnel et/ou psychologique.
«L’implication d’un chien de soutien pour soutenir les victimes est un précieux atout pour le SPL, car cela vient bonifier l’expertise des enquêteurs et professionnels du Service qui côtoient les victimes dans ces situations», souligne le SPL par voie de communiqué.
Notons que la venue d’une telle équipe de soutien est une première dans l’histoire de la police lavalloise.
Différentes situations
Le soutien bienveillant de Kino a été utilisé lors de différents types d’interventions dont des entrevues judiciaires, des accompagnements ou témoignages à la Cour, des préparations pour un témoignage, des rencontres entre victime et procureur, des décisions de juge.
«Ces situations peuvent être éprouvantes pour les victimes et la présence de Kino à leurs côtés leur permet de passer à travers le processus judiciaire. Sa présence et sa capacité à être attentif aux émotions des victimes permettent entre autres de faciliter un premier contact et d’apporter du réconfort», de préciser le SPL dans sa communication aux médias.
Autre utilité
Au-delà de ces situations, mentionnons que l’apport du duo peut également être sollicité sur certaines interventions policières, ainsi que lors d’événements de prévention. (B.L.)