La Ville de Laval a confirmé que ses équipes de déneigement étaient fins prêtes en vue des précipitations abondantes annoncées à compter de vendredi.
«Elles entreront en action dès les premiers centimètres, et poursuivront leur travail une fois le tassement effectué afin d’entamer la première opération de soufflage de la saison si les accumulations de neige sont aussi importantes que prévues», peut-on lire par voie de communiqué.
L’instance municipale rappelle également que des interdictions de stationnement sont en vigueur lors du tassement et soufflage de la neige, ainsi que l’entretien des trottoirs. Cela pourrait s’étendre sur quelques jours.
Faciliter les opérations
Par ailleurs, la Ville a émis quatre solutions afin de faciliter ces mêmes opérations de déneigement.
Cela comprend le fait de se stationner dans son entrée lors des jours de déneigement lorsqu’il est possible de le faire. Dans la rue, il faut plutôt se stationner à environ 30 cm du trottoir pour que la machinerie y passe facilement, tout en s’assurant qu’il reste suffisamment d’espace dans la rue pour le passage d’un véhicule d’urgence ou autobus.
Il est aussi demandé de pelleter la neige sur son terrain personnel plutôt que sur les trottoirs.
Lors des jours de collectes qui arrivent au même moment que des opérations de déneigement, les citoyens doivent placer les bacs sur leur terrain ou au bout de leur entrée. Il ne faut pas les laisser dans la rue ou sur les trottoirs.
La Ville demande finalement de respecter la signalisation en vigueur, tout en gardant en tête que les pancartes amovibles installées sur les panneaux de signalisation ou dans la neige ont priorité sur les pancartes fixes.
Notons qu’il est possible d’en savoir davantage sur la réglementation régissant le stationnement de rue en se rendant au stationnement.laval.ca. (N.P.)