Lancée dans le cadre de la semaine québécoise des directions scolaires, l’Académie des directions fait officiellement ses débuts.
L’Académie des directions est un lieu de développement professionnel qui s’adresse à l’ensemble des directeurs d’établissements scolaires du Québec.
L’organisme à but non-lucratif offre aux participants des parcours de formation, d’accompagnement, des événements ainsi que des stages professionnels.
La totalité des services sont offerts de manière 100% virtuelle. « L’objectif, c’est d’être complémentaire avec les universités et les centres de services », précise Danielle Boucher, fondatrice de l’Académie.
Tous les contenus sont développés en association avec des experts de recherche. En date du 20 octobre, des outils sur la régulation émotionnelle ainsi qu’une conférence de Michael Fullan, membre honorifique de l’Académie, étaient disponibles en ligne au www.academiedesdirections.ca.
« Ce qu’on veut, c’est viser l’excellence. Le développement professionnel commence par le développement de soi. »
– Danielle Boucher, fondatrice de l’Académie des directions d’établissement scolaire.
Services personnalisés
L’initiative est née de besoins exprimés au sein de la communauté scolaire et compte bien y répondre grâce à la personnalisation de l’expérience.
En effet, l’Académie s’est alliée au Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE) lors d’un sondage en 2020 pour appuyer le développement de leurs services.
Les résultats sont sans équivoque: 52% des directions ont confirmé que les activités de formation influencent leur décision de rester en poste.
Ainsi, l’Académie serait utile pour attirer de nouveaux talents au sein de la profession, mais aussi pour les conserver.
Dans le même ordre d’idées, l’Académie a collaboré à une autre étude en compagnie de la chercheuse Sophie Ménard de l’Université d’Ottawa qui atteste de l’impact qu’a le coaching sur la rétention du personnel.
L’étude sera présentée au cours la semaine du 24 octobre dans le cadre d’un événement.