Le gouvernement du Canada a émis quelques précisions pour les personnes qui arrivent au pays et qui doivent produire leur déclaration de revenus pour une première fois.
Cela inclut notamment la production d’une vidéo pour les nouveaux arrivants disponible en 12 langues.
L’instance gouvernementale soutient que la première chose à savoir est qu’il faut remplir et produire une déclaration de revenus et de prestations à chaque année pour recevoir certaines prestations et crédits, ainsi qu’un remboursement d’impôt qui est dû.
Même s’il y a seulement peu ou pas de revenus qui ont été reçus, il faut remplir une déclaration.
Dates importantes
Rappelons que la plupart des particuliers doivent produire leur déclaration d’ici le 30 avril. Comme cette date est un samedi, la déclaration sera considérée produire si elle est reçue au plus tard le 2 mai, ou lorsque le cachet postal est daté du 2 mai ou avant.
Les travailleurs indépendants ou leur conjoint de fait ont jusqu’au 15 juin pour fournir la déclaration de revenus.
Le gouvernement canadien encourage également la population à produire sa déclaration de revenus avant la date limite, puisque cela permet de s’assurer de recevoir les paiements de prestations et de crédits à temps.
Prestations liées à la COVID-19
Un feuillet de renseignements T4A devrait avoir été reçu par la poste en février par toutes les personnes ayant reçu des prestations liées à la COVID-19 en 2021, telles que la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique ou la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants.
Lorsque ces mêmes prestations ont été payées, une partie de l’impôt a été retenue à la source. Les personnes pour lesquelles ce paiement pourrait présenter des difficultés financières importantes peuvent prendre une entente de paiement qui accorde plus de temps et de souplesse pour payer.
De plus, un allègement pour les contribuables est offert si la personne ne peut pas respecter ses obligations fiscales en raison de circonstances indépendantes de votre volonté. Dans certains cas, l’Agence peut même annuler des pénalités ou des intérêts, ou y renoncer.
Crédit pour la TPS/TVH
Les nouveaux arrivants au Canada peuvent remplir le formulaire RC151 pour recevoir un crédit sur la TPS/TVH. Il suffit de le remplir pour l’année lors de laquelle la personne concernée est devenue résidente du Canada.
Le gouvernement fédéral recommande aussi de s’inscrire au dépôt direct pour faciliter le processus de production des déclarations de revenus. Il est ensuite possible de s’inscrire à Mon dossier pour consulter et gérer les renseignements concernant l’impôt et les prestations en ligne. (N.P.)