La Société de sauvetage du Québec a annoncé un lourd bilan de 81 noyades enregistrées au cours de l’année 2021.
Malgré tout, cela représente une baisse de 14 noyades par rapport à l’année précédente.
«Avec l’année 2020 qui nous a tous shaké bien comme il faut, on s’est retroussé les manches et on a mis en place plusieurs campagnes de sensibilisation afin de nous assurer de ne pas revivre le même scénario qu’en 2020, note Raynald Hawkins, directeur général de l’organisme, par voie de communiqué. Nous sommes fiers de constater que nos efforts ont porté fruit, mais il y a encore du chemin à faire.»
Plus de la moitié des noyades comptabilisées dans la province ont eu lieu à l’été. En effet, la Société de sauvetage du Québec a enregistré 42 noyades, dont la cause principale était la pratique de sports nautiques.
Le bilan 2021 démontre également une hausse de noyades survenues dans les milieux supervisés à l’été (3) «qui n’est pas surprenante avec la fermeture de plusieurs plages horaires de supervision compte tenu de la pénurie de surveillants-sauveteurs», peut-on lire dans le communiqué.
Lors de cette même saison, on note une diminution de 71 % des noyades d’enfants de moins de cinq ans en milieu résidentiel par rapport à 2020.
Autres statistiques
Le printemps a été la deuxième saison la plus meurtrière de 2021 avec un bilan de 23 noyades.
«L’arrivée hâtive du printemps, accompagnée du même coup par la fonte rapide des glaces, a fortement encouragé les Québécoises et Québécois à sortir de leur domicile et profiter des différents plans d’eau du Québec», note l’organisme provincial. Cela a causé une augmentation des chavirements, chutes accidentelles, collisions, et, par ricochet, du nombre de noyades.
La saison automnale a quant à elle été marquée de 13 noyades, tandis que 4 ont été cumulé lors de l’hiver. La cause principale des décès est respectivement la navigation et la glace qui cède sous le poids d’une motoneige pour ces deux saisons.
Parmi les autres statistiques émises par la Société de sauvetage, notons que 94 % des noyades survenues au Québec concernent des hommes, ce qui est plus élevé que le pourcentage moyen (80 %).
L’âge des victimes se situait aux alentours de 44 ans et les régions les plus touchées furent la Capitale-Nationale, l’Outaouais, la Montérégie, ainsi que Montréal. (N.P.)