Il ne fait aucun doute que nous vivons, et travaillons, de plus en plus dans un monde numérique.
Nous utilisons la vidéoconférence pour communiquer avec nos proches, des sites Web pour payer nos factures et rester à l’affût de l’actualité, et diverses plateformes de médias sociaux pour se divertir et s’éduquer.
Voici quelques-uns des principaux outils qui devraient faire partie de vos compétences numériques.
Outils spécifiques à l’emploi
Plus que par le passé, nombre d’emplois recourent à un certain type de technologie, que vous soyez mécanicien, serveur ou employé de bureau.
Les outils technologiques que vous utiliserez au travail dépendront en grande partie de la nature de vos tâches.
Si vous occupez un poste dans le domaine des communications, vous serez sans doute appelé à créer des documents Word ou à publier sur les médias sociaux.
Si vous présentez des exposés à des clients ou à des équipes internes, vous devrez sans doute maîtriser Excel ou PowerPoint.
D’autres outils peuvent être propres à l’emploi ou à l’employeur, comme le type de logiciel utilisé pour saisir les commandes dans un restaurant ou le système utilisé pour lire les codes-barres des produits.
Beaucoup d’emplois exigent que vous ayez une bonne connaissance de ces outils pour être embauché.
Médias sociaux
Les médias sociaux font désormais partie de notre quotidien. Ils nous permettent de communiquer avec nos proches, de suivre l’actualité et de nous divertir.
Cela dit, les médias sociaux ne sont plus une nouvelle tendance réservée aux jeunes dans la vingtaine; ils ont révolutionné notre façon de vivre et de travailler et peuvent, s’ils sont utilisés avec parcimonie, faciliter notre vie quotidienne.
En plus de communiquer avec des gens, ils peuvent nous aider à trouver un emploi, à apprendre de nouvelles choses et même à faire croître une entreprise.
Si vous êtes travailleur autonome ou propriétaire d’une petite entreprise, les médias sociaux peuvent être pour vous un outil de marketing percutant.
Vous pouvez y publier des messages sur les ventes à venir, des images de nouveaux produits ou des vidéos pour montrer l’engagement de votre équipe dans la communauté.
Vidéoconférence
L’une des nombreuses leçons apprises pendant la pandémie de COVID aura été l’utilisation des plateformes de vidéoconférence. Vous avez le choix parmi un large éventail de solutions.
Si vous souhaitez communiquer avec vos proches, choisissez-en une ou deux qui sont couramment utilisées par votre entourage, pas plus.
Par contre, votre nouvel employeur pourrait utiliser une plateforme qui ne vous est pas familière. Auquel cas, vous pourrez suivre des tutoriels gratuits en ligne pour apprendre à l’utiliser.
Protection par mot de passe
Pour se protéger des attaques de pirates informatiques, mieux vaut utiliser un mot de passe unique pour chaque application ou site Web qui en exige un.
Les mots de passe doivent comporter une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles.
Une autre option serait d’utiliser des phrases secrètes.
Il s’agit d’un ensemble de quatre mots aléatoires ou plus que vous seul connaissez et qu’un pirate ou un algorithme ne peut pratiquement pas deviner.
Quelle que soit l’option que vous choisissez, vous devriez souscrire à un gestionnaire de mots de passe.
Il s’agit d’un outil qui stocke en toute sécurité vos différents mots de passe et les fournit automatiquement au besoin.
Ainsi, vous n’aurez pas à vous en souvenir ni à les noter sur un document numérique ou papier qu’un curieux pourrait trouver.
Le monde numérique peut parfois être intimidant, surtout pour ceux qui n’ont pas grandi entourés d’outils technologiques.
Il existe cependant des programmes de littératie numérique gratuits, comme ceux offerts par ABC Alpha pour la vie Canada, qui peuvent vous aider à naviguer sur le Web.
La maîtrise de ces compétences peut vous aider dans votre vie personnelle et professionnelle.
Pour en savoir plus, visitez le abcconnexiondapprentissage.ca.
(Source: L’Édition Nouvelles)