En octobre, les cadets l’Escadron 660 Mille-Îles des Cadets de l’Aviation royale canadienne, le premier corps de cadets de l’air de Laval, ont vécu une journée cyber dans le cadre du mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada.
Tout au long de cette journée, les cadets et officiers de l’escadron ont participé à une série d’ateliers portant sur l’importance de la cybersécurité et ont développé leurs compétences à cet égard.
Vol d’identité
La journée a débuté par une foire avec des tirages truqués où les cadets ont découvert à quel point il est facile de communiquer des informations personnelles qui peuvent mener jusqu’au vol d’identité.
Une fois la foire terminée, les cadets qui avaient donné trop d’informations personnelles ont perdu leur identité et ont dû se rendre auprès de la police maison afin de restaurer leur identité.
L’adjudante de deuxième classe Catherine Bissonnette, qui a participé à l’organisation de la journée, en a elle-même tiré une bonne expérience.
«Tout au long de la journée, nous avons été sensibilisés à l’importance de protéger nos renseignements personnels et rester vigilant», témoigne-t-elle, par voie de communiqué.
Protection
La journée s’est poursuivie avec un atelier animé par les officiers de l’escadron.
Pendant cette activité, les cadets ont appris quelles sont les meilleures méthodes pour se protéger. Les mots de passe, la prudence face aux publications sur les médias sociaux ainsi que les techniques d’hameçonnage ont été abordés afin de sensibiliser les cadets à l’importance d’une bonne protection des informations personnelles.
«Aujourd’hui, nous avons appris que nos données personnelles pouvaient être volées beaucoup plus facilement que ce que l’on pense et nous avons appris comment nous protéger», rapporte la sergente Kim Cayouette, dans la même communication aux médias.
Prévention
Un jeu cyber, spécialement développé pour l’occasion, a permis aux cadets de découvrir les différents types d’attaques et de défenses virtuelles.
Chaque équipe était responsable d’un gouvernement d’un pays fictif et devait protéger les ordinateurs de ses ministères tout en tentant d’affaiblir les défenses des autres pays, tout en disposant d’un budget limité.
Cette simulation nécessitait une bonne dose de réflexion et stratégie. Les cadets ont découvert à quel point il est difficile de prévoir d’où proviennent les attaques et de se protéger.
Le caporal de section Justin Messier-Volgyi, qui travaillait au sein d’une équipe lors du jeu, a vécu une expérience enrichissante.
«Notre équipe a tenté d’équilibrer le budget en attaque et défense, mais nous avons été attaqués par une équipe qui a détruit notre ministère des Finances. J’ai beaucoup appris de cette simulation et je comprends mieux le rôle des cyber opérateurs qui nous protègent.»
Notre journée cyber s’est terminé par une conférence offerte par Alice Abou-Khalil, députée de Fabre et adjointe parlementaire du ministre de la Cybersécurité et du Numérique.
La conférencière a su communiquer l’importance de la sécurité numérique et des défis qui attendent nos jeunes dans une société où la vie numérique a pris une grande place.
Le commandant de l’escadron, le capitaine Eric Messier, a conclu la journée en expliquant: «c’est grâce à des programmes de sensibilisation et le soutien de partenaires et d’experts en cyber sécurité comme Mme Abou-Khalil que nous pouvons mieux équiper les jeunes en leur offrant des connaissances essentielles à la survie dans l’environnement numérique qui est présent dans leurs vies». (C.P./IJL)