Suite au rappel de céréales pour bébés de la marque Baby Gourmet Organic le vendredi 2 août, c’est au tour de Nestlé Canada Inc. de rappeler l’un de ses produits.
Il s’agit des Céréales pour bébés – Avoine, banane et mangue au format 227 grammes (CUP 0 65000 13361 5 et codes 2025 MA 30 3334007809).
Le produit dédié aux bébés est rappelé puisqu’il pourrait être contaminé par la bactérie Cronobacter spp. Les produits visés par ce rappel ne doivent pas être consommés, utilisés, vendus, servis ou distribués
Les aliments contaminés par Cronobacter ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte, mais peuvent quand même rendre malade.
Cette bactérie n’est pas couramment liée à des maladies humaines, mais elle peut provoquer, dans de rares cas, des infections graves, voire mortelles.
La bactérie Cronobacter, qui peut causer des infections rares de la circulation sanguine et du système nerveux central, a été associée à une infection intestinale grave (entérocolite nécrosante) et à un empoisonnement du sang (septicémie), surtout chez les nouveau-nés.
Aucun cas de maladie associé à la consommation de ce produit n’a été signalé.
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait entraîner le rappel d’autres produits. (C.P./IJL)