Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Crise tarifaire: Investissement Québec à la rescousse des PME

    10 May 2025

    Pas à Pattes et Cie: milieu de vie enrichissant au cœur de Chomedey

    10 May 2025

    Le FC Laval éliminé du Championnat canadien de soccer

    10 May 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Saturday 10 May
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. View All

      Crise tarifaire: Investissement Québec à la rescousse des PME

      10 May 2025

      Guerre commerciale: Laval parmi les régions les moins à risque

      9 May 2025

      Crise tarifaire: «On sent beaucoup d’incertitude» – Laval économique

      9 May 2025

      Patates 2000 commercialise sa sauce à poutine

      9 May 2025

      Nouvelle Politique de consultation publique pour la Ville de Laval

      8 May 2025

      Entente de principe négociée entre la Ville de Laval et ses policiers

      6 May 2025

      Élection fédérale | Plus haut taux de participation depuis 1993

      30 April 2025

      Ascension marquée des conservateurs à Laval

      29 April 2025

      Nouvelle Politique de consultation publique pour la Ville de Laval

      8 May 2025

      Entente de principe négociée entre la Ville de Laval et ses policiers

      6 May 2025

      Pour réduire de 20 M$ ses dépenses annuelles, Laval s’associe à l’ENAP

      9 April 2025

      Budget Girard: rien pour la région dénonce Action Laval

      28 March 2025

      Pas à Pattes et Cie: milieu de vie enrichissant au cœur de Chomedey

      10 May 2025

      Fête des Mères: conseils judicieux pour célébrer maman

      8 May 2025

      28 corps, 28 histoires au Centre des femmes de Laval

      5 May 2025

      Le Tour du Silence de retour le 21 mai à Laval

      5 May 2025

      Crise tarifaire: Investissement Québec à la rescousse des PME

      10 May 2025

      Pas à Pattes et Cie: milieu de vie enrichissant au cœur de Chomedey

      10 May 2025

      Le FC Laval éliminé du Championnat canadien de soccer

      10 May 2025

      Guerre commerciale: Laval parmi les régions les moins à risque

      9 May 2025
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Le FC Laval éliminé du Championnat canadien de soccer

      10 May 2025

      Portes ouvertes gratuites au Club d’aviron de Laval

      9 May 2025

      La Victoire s’incline à son premier match des séries

      8 May 2025

      La Victoire de Montréal vise une première Coupe Walter

      8 May 2025

      Le Rocket accède à la finale de division

      6 May 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home»Actualités»Laboratoire de contrôle du dopage: Jean-François Naud succède à Christiane Ayotte

    Laboratoire de contrôle du dopage: Jean-François Naud succède à Christiane Ayotte

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localBy Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local31 May 2024
    Facebook Twitter LinkedIn
    Professeur agrégé à l'INRS, Jean–François Naud a repris les rênes du Laboratoire de contrôle du dopage depuis le départ à la retraite de Christiane Ayotte.
    Professeur agrégé à l'INRS, Jean–François Naud a repris les rênes du Laboratoire de contrôle du dopage depuis le départ à la retraite de Christiane Ayotte. (Photos gracieuseté)
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn

    L’heure de la retraite a sonné pour Christiane Ayotte, qui dirigeait depuis 33 ans le Laboratoire de contrôle du dopage de l’INRS à Laval.

    L’Institut national de la recherche scientifique en a fait l’annonce ce vendredi 31 mai, une semaine jour pour jour après que le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) lui a remis le prestigieux Prix René Dussault en reconnaissance d’une carrière exemplaire.

    Succession

    Proche collaborateur de la chercheuse, le professeur Jean–François Naud dirige dorénavant cette infrastructure de pointe dans la lutte au dopage sportif, seul et unique laboratoire accrédité par l’Agence mondiale antidopage (AMA) au Canada.
    «C’est un honneur de poursuivre ce que Christiane a entrepris durant plusieurs décennies, a déclaré par voie de communiqué son successeur. C’est une très grande marque de confiance de sa part de me laisser « son laboratoire » pour lequel je désire maintenir les plus hauts standards de qualité et d’intégrité qui ont fait notre réputation».

    Expertise

    L’INRS souligne le rôle essentiel que joue le professeur Naud dans la recherche et la compréhension des méthodes de détection du dopage dans le sport. «Son expertise porte notamment sur les protéines et les hormones peptiques, dont l’érythropoïétine (EPO), une molécule qui stimule la production de globules rouges dont les dérivés peuvent être utilisés comme produits dopants dans le milieu sportif de haut niveau.»

    Responsable de l’unité de gestion du passeport biologique de l’athlète pour le laboratoire de l’INRS qu’il dirige désormais, Jean–François Naud siège également en tant qu’expert à certains comités scientifiques de l’AMA.
    «Christiane a su nous transmettre son dévouement et ses connaissances au cours de ces nombreuses années. C’est avec une solide équipe de scientifiques qui ont à cœur leur travail que nous poursuivons la lutte contre le dopage sportif», conclut le professeur et chercheur Naud.

    Une bâtisseuse

    Directeur général de l’INRS, Luc-Alain Giraldeau ne tarit pas d’éloges envers la nouvelle retraitée qui a évolué pendant plus de 40 ans au sein de cet établissement universitaire dédié exclusivement à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs.

    «Avec son expertise de pointe, sa détermination et son intégrité, Christiane Ayotte a créé ce qui est devenu un modèle pour l’ensemble des laboratoires antidopage dans le monde. Ses réalisations et sa carrière sont une source de fierté immense pour notre établissement universitaire et sa communauté», témoigne-t-il.

    Chercheuse postdoctorale dès 1983 à l’INRS, puis associée de recherche, Mme Ayotte devient professeure en 1993, deux ans après avoir pris la direction du Laboratoire de contrôle du dopage.

    «À l’époque, elle s’intéresse principalement à la caractérisation des métabolites urinaires des stéroïdes anabolisants en vue du développement d’une méthode de détection basée sur l’utilisation de la spectrométrie de masse. Ses travaux de recherche au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS, à Laval, ont largement contribué à l’amélioration des méthodes de dépistage des substances dopantes», rappelle la direction de l’Institut national de la recherche scientifique.

    Experte mondiale

    La professeure Ayotte a participé à la rédaction du standard international et des documents techniques encadrant les tests antidopage effectués dans les laboratoires agréés.

    À titre d’experte scientifique, elle a notamment été invitée par la Commission médicale du Comité international olympique (CIO) lors des Jeux de Salt Lake City (2002), Londres (2012), Sotchi (2014), Rio (2016) et Beijing (2022).

    Devant les tribunaux d’arbitrage, Christiane Ayotte a aussi été appelée à témoigner dans plus d’une centaine de contestations d’infractions antidopage au fil des ans.

    «Son expertise scientifique et sa grande expérience ont fait d’elle une figure incontournable du paysage médiatique sportif avec plusieurs milliers d’entrevues à son actif», fait valoir l’INRS au sujet de celle qui a siégé à la Commission antidopage de la fédération internationale d’athlétisme.

    Reconnaissante

    Quant à la principale intéressée, elle se dit redevable envers l’INRS.

    «Au moment de faire mon postdoctorat dans les années 80, l’INRS s’est présenté comme l’établissement universitaire qui m’ouvrait le plus de possibilités. Je suis très reconnaissante envers cette institution qui m’a toujours appuyée dans mes projets et dans la poursuite de cette carrière atypique. C’est par désir d’émancipation que j’ai suivi la science et j’espère que j’ai pu inspirer des femmes, en chemin», a déclaré Christiane Ayotte.


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

     Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Agence mondiale antidopage Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie Christiane Ayotte CIO CIQ Comité international olympique Commission antidopage de la fédération internationale d'athlétisme Conseil interprofessionnel du Québec Courrier Laval dopage sportif INRS Institut national de la recherche scientifique Jean-François Naud Laboratoire de contrôle du dopage Laval Luc-Alain Giraldeau Prix René Dussault tests antidopage
    Share. Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Related Posts

    Crise tarifaire: Investissement Québec à la rescousse des PME

    10 May 2025

    Pas à Pattes et Cie: milieu de vie enrichissant au cœur de Chomedey

    10 May 2025

    Le FC Laval éliminé du Championnat canadien de soccer

    10 May 2025
    Tour d’actualité

    Crise tarifaire: Investissement Québec à la rescousse des PME

    Économie 10 May 2025

    Dans son dernier budget, Québec a délié les cordons de la bourse afin de soutenir…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Pas à Pattes et Cie: milieu de vie enrichissant au cœur de Chomedey

    10 May 2025

    Le FC Laval éliminé du Championnat canadien de soccer

    10 May 2025
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Crise tarifaire: Investissement Québec à la rescousse des PME

    10 May 2025

    Pas à Pattes et Cie: milieu de vie enrichissant au cœur de Chomedey

    10 May 2025

    Le FC Laval éliminé du Championnat canadien de soccer

    10 May 2025

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2025 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Info citoyen
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.