Le dimanche 26 mai, Karim Akrouf, l’un des stylistes les plus connus du monde arabe, sera en sol lavallois afin de participer au 2e Salon de la culture Algérienne au Canada.
Quelques jours après avoir réalisé un défilé de mode à l’occasion de la semaine africaine de l’UNESCO, Karim Akrouf sera honoré lors du Salon.
Ce-dernier s’est taillé une place dans le monde de la mode grâce à son interprétation moderne du karakou, un costume traditionnel algérien. Avec ses créations, il multiplie les défilés partout autour du globe et, pour le week-end, sera le parrain de l’événement lavallois.
Nedjma Haute Couture, une maison de haute couture algérienne établie à Montréal, présentera deux défilés ce dimanche 26 mai. Cette contribution culturelle s’inscrit dans l’un des deux thèmes sélectionnés pour la deuxième édition du Salon, soient le tourisme et l’artisanat d’Algérie.
Programmation
En plus des défilés de mode, des ateliers sur les métiers artisanaux du pus grand pays d’Afrique seront offerts aux participant.e.s.
De plus, 70 exposant.e.s seront de la partie afin de mettre en lumière la variété de ces métiers, présentant notamment des créations de cuivre, bijouterie, poterie, céramique et tissage.
17 kiosques supplémentaires seront dressés, ceux-ci portant plutôt sur le tourisme en Algérie. Les visiteurs pourront ainsi en apprendre davantage sur les attraits principaux du pays arabe. Il sera même possible de visiter certains de ses sites touristiques de façon virtuelle lors de l’événement.
«On voudrait faire connaître notre culture à toutes les communautés étrangères qui vivent au Québec, indique Fatiha Outchernene, présidente de l’Association Mafatih Culture Algérie Canada. […] C’est un peu dommage: l’Algérie, c’est le plus grand pays d’Afrique. On a une culture très variée et riche, mais très peu de gens la connaissent.»
Hommage
Pour ajouter encore davantage à sa vaste programmation, l’équipe derrière l’événement honorera quatre grandes personnalités très engagées au sein de la société québécoise, à la fois auprès de la communauté algérienne, qu’envers les Québécois.es au sens large.
Les lauréat.e.s travaillant avec ardeur pour l’interculturel seront dévoilés et félicités au cours de la journée.
Le Salon de la culture Algérienne au Canada est un événement signé Association Mafatih Culture Algérie-Canada, un organisme à but non-lucratif dont l’objectif principal vise la promotion du patrimoine culturel de l’Algérie, du Québec et du Canada.
Le Salon de la culture Algérienne au Canada aura lieu le dimanche 26 mai, de 11h à 21h, au Centre de congrès du Sheraton Laval (2440, autoroute des Laurentides).
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/