Chaque soir jusqu’au dimanche 24 mars, la Place Centrale du Centropolis s’animera à toutes les quinzaines de minutes d’un spectacle sonore et lumineux.
Cette expérience culturelle numérique a été conçue par CR34TE , une entreprise lavalloise spécialisée en éclairage et intégration lumineuse, à la demande du Centropolis et de la Centrale des artistes.
C’est d’ailleurs la première fois que CR34TE donne vie à l’un de ses univers au sein de sa région.
Feu
L’objectif était de proposer une expérience hivernale mémorable aux visiteurs du Centropolis, centrée autour d’un concept rassembleur.
«Le feu a vraiment été à la base de la création de la civilisation qu’on connaît aujourd’hui, […] à partir de l’homme des cavernes qui a frotté deux roches ensemble et a fait le premier feu, explique Jonathan Rail, directeur au développement des affaires chez CR34TE. Après ça, le feu a vraiment été un point central dans plusieurs types de communautés, donc c’est très inclusif comme élément de la nature.»
Inspirée par cette idée fondamentalement ancrée dans le patrimoine collectif de la nation québécoise, l’entreprise a mis sur pied une séquence sonore et lumineuse présentant un combat entre le climat hivernal québécois et le feu.
«Dans la séquence, il y a un tic-tac du temps, souligne le Lavallois. Aujourd’hui, on est tout le temps pressé […] et on prend pas le temps de prendre le temps. À travers l’expérience, on veut que les gens puissent prendre le temps de profiter pour un instant illuminé.»
Après le spectacle, on peut entendre le feu de camp géant crépité sur des airs de musique jazz.
Conception
Instants illuminés est composée d’une soixantaine d’installations de luminaires DEL pensés pour consommer le moins d’électricité possible.
Les plus hauts d’entre eux mesurent 11,5 pieds. Ils sont animés à distance par les concepteurs.
Le spectacle a une durée approximative de 4 minutes et se renouvelle automatiquement à toutes les 15 minutes tous les soirs, de 19h à 21h30.
Les trois collaborateurs impliqués sont déjà en discussion concernant la possibilité de reconduire une expérience similaire pour les années à venir.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D