L’Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC) a annoncé, le 15 février, les gagnants des prix de la Voiture canadienne de l’année 2024.
La Toyota Prius a été nommée Voiture canadienne de l’année 2024.
Les juges ont adoré la plus récente génération de cette voiture hybride, et l’ont placée devant les autres finalistes, l’Acura Integra Type S et la Honda Accord, dans les bulletins de vote finaux.
Le Véhicule utilitaire canadien de l’année 2024 est le Toyota Grand Highlander. Le nouveau VUS à trois rangées de Toyota s’est attiré des éloges pour son espace et ses groupes motopropulseurs hybrides efficaces.
Deux prix ont également été décernés au marché en pleine croissance des véhicules électriques. La Genesis G80 Électrifiée remporte le prix de la Voiture électrique canadienne de l’année 2024. Ce n’est pas le premier prix CCOTY décerné à une berline Genesis au cours des dernières années, puisque la G80 à essence a terminé au premier rang de sa catégorie en 2021.
Le Véhicule utilitaire électrique canadien de l’année 2024 est le Genesis GV70 Électrifié, qui a devancé de peu les deux autres finalistes – le Hyundai Ioniq 5 et le Kia EV9 – lors du vote final.
Rappelons que près de 2000 bulletins de votes ont été déposés par les membres de l’AJAC afin de déterminer les quatre gagnants. Au total, plus de 200 véhicules de l’année-modèle 2024 étaient admissibles aux prix CCOTY, y compris les modèles nouvellement conçus, récemment rafraîchis ou inchangés depuis l’année précédente. (N.P.)