Renée Robitaille, conteuse et autrice depuis 25 ans, arrive au Théâtre des Muses le dimanche 10 mars avec son spectacle Papa Ours.
Le spectacle est fait pour toute la famille. L’autrice a travaillé afin de pouvoir donner autant de plaisir aux enfants qu’à leurs parents.
C’est un conte où l’artiste interprète plusieurs personnages sur la scène. Au-delà de l’art de la parole, quelques techniques ancestrales comme le théâtre d’ombre ou des projections en interactivité numérique sont utilisées. C’est à la fois très contemporain et ancien.
Après la pandémie, la conteuse n’avait pas du tout prévu de faire un nouveau spectacle, mais de nombreuses techniques d’apprentissages lui ont permis de mettre en oeuvre celui-ci.
«On a vraiment exploré différentes avenues qui faisaient pas partie de nos habitudes sur scène et ç’a porté fruit. On est très content de le performer sur scène.»
Pendant la représentation, Étienne Loranger, musicien, l’accompagne. Il joue de l’accordéon et du thérémine, un instrument que la conteuse décrit comme ayant des allures de vaisseau spatial.
L’autrice ajoute que durant les représentations, le public est très satisfait. L’artiste a pu observer que les enfants et parents ne sont pas du tout touchés par les mêmes moments du spectacle, les mêmes blagues.
«On a beaucoup de plaisir à faire ce spectacle. C’est simple, on a l’air heureux. Les retours sont étonnants et presque nouveaux à chaque fois.»
Le fait de pouvoir continuer à avoir du plaisir malgré un grand nombre de représentations sur scène, c’est le coeur de la démarche de la conteuse qui pense que la présence des enfants y est pour beaucoup.
Allier parole et images
Pour Renée Robitaille, le défi principal était que l’art de la parole reste au centre du projet et ne se fasse pas happer par les nouvelles technologies.
«On a exploré pour voir comment un art millénaire pouvait se servir de nouveautés artistiques pour être bonifié et non pas supplanté. Comment faire pour inclure du visuel, sans pour autant bousiller l’imaginaire du spectateur.»
La représentation de Papa Ours aura lieu dimanche le 10 mars, dès 14h, au Théâtre des Muses de la Maison des arts de Laval, (1395, boulevard de la Concorde Ouest). Information: www.co-motion.ca .