Depuis quelques semaines, la population lavalloise et d’ailleurs peut se procurer le calendrier de l’escouade Cynophile du Service de police de Laval (SPL) dont la vente est versée à la Fondation Martin-Matte venant en aide aux traumatisés crâniens.
«C’est marquant cette année, car c’est notre 15e édition, de déclarer Pierre Brochet, directeur du SPL lors du dévoilement du calendrier. Ça mérite d’être souligné. Déjà le job de maître-chien demande beaucoup d’engagement sur les quarts de travail, ils sont en excellente condition physique et rapportent des résultats exceptionnels. Mais de voir une association avec une Fondation qui perdure dans le temps, c’est assez rare. Souvent, un jour, la relève n’est plus nécessairement là. On est très fier d’avoir gardé nos gens engagés dans cette cause-là.»
Chef Brochet a rappelé l’origine du calendrier en hommage au maître-chien Éric Lavoie, une initiative de son collègue Serge Proulx à l’époque, décédé des suites d’un traumatisme crânien subi lors d’un accident de la route alors qu’il répondait à un appel d’urgence.
Bilan encourageant
Lors du lancement, les membres de l’escouade Cynophile ont également remis les fonds amassés par la vente des calendriers 2023, soit un montant de 33 132$.
Cette somme porte donc le total de la contribution du SPL à la Fondation à 575 332$ depuis 14 ans.
«J’ai le bonheur de collaborer avec merveilleuse équipe depuis plusieurs années, d’affirmer pour sa part Isabelle Gagnon, responsable de projets à la Fondation Martin Matte. C’est beau de voir l’énergie investi bénévolement par les policiers pour honorer la mémoire de leur collègue. Votre travail est inspirant.»
Isabelle Gagnon a souligné que la Fondation Martin Matte a pour mission d’améliorer la qualité de vie des enfants et adultes vivant avec un traumatisme crânien ou une déficience physique, notamment en leur procurant un chez-soi adapté ou diverses formes de répit pour les proches de ces personnes.
Avenir assuré
Pour la suite de cette belle tradition, synonyme aussi de temps des fêtes sur le territoire de Laval, le maître-chien Vincent Thibault prendra la relève de Nicolas Normandin qui avait lui-même succédé à Benoît Martel et Stéphane Campagna.
«Je travaille avec Maja et on est sur la route depuis juillet, de confier Vincent Thibault qui a débuté sa carrière cynophile depuis quelque deux ans au sein du SPL. On adore notre travail, en répondant à la majorité des appels. Le calendrier fait partie de la passion pour ce métier-là, de là, l’importance d’être présent et d’apporter notre soutien à la communauté. On ne compte ni l’argent ni le temps dans cette cause, car on le fait avec notre cœur.»
Les calendriers sont disponibles à la Gendarmerie (édifice Valérie-Gignac, 3225, boulevard Saint-Martin Est), ainsi qu’au Quartier général du Service de police de Laval (2911, boulevard Chomedey).
Il est aussi possible de s’en procurer en ligne sur le site Web de la Fondation Martin-Matte à l’adresse: www.fondationmartinmatte.com/calendriers-des-maitres-chiens .