Ce mercredi 29 novembre, le Service de police de Laval (SPL) et la Sûreté du Québec (SQ) tiendront des opérations concertées de sensibilisation à la violence entre partenaires intimes (VPI) auprès de la population, partout au Québec.
Pour une deuxième année consécutive, ces activités, qui sont une initiative de la SQ, se tiendront à plusieurs endroits stratégiques sur le réseau routier ou sous forme de kiosques dans les commerces locaux.
À Laval, le SPL a notamment dépêché deux agentes de l’escouade prévention au Carrefour Laval, afin de sensibiliser la population sur les enjeux de la violence conjugale.
Elles ont également informé les gens sur place sur les différentes ressources disponibles lorsqu’on est victime de violence conjugale.
Le SPL déploiera aussi deux agentes en soirée au Centre jeunesse de Laval dans le cadre de l’atelier «Je m’appartiens». Elles aborderont les enjeux du cycle de l’exploitation sexuelle et le cycle de la violence conjugale qui y est également relié.
Plusieurs partenaires
«La violence entre partenaires intimes est un fléau qu’il faut combattre sous tous les angles, à tous les instants. Les procureurs du DPCP accompagnent au quotidien les personnes victimes vulnérables vivant cette triste réalité. Il est donc naturel pour nous de se joindre aux policiers et aux organismes venant en aide à celles-ci pour montrer qu’ensemble, nous ne faisons qu’un dans cette lutte», d’affirmer Me Isabelle Dorion, procureure et coordonnatrice provinciale en violence conjugale au Directeur des poursuites criminelles et pénales, dans cette communication aux médias.
«Par cette Opération Nationale Concertée, la Sûreté du Québec offre un beau cadeau à toute notre société: un moment collectif de réflexion sur la problématique de la violence conjugale, un moment pour travailler ensemble plutôt que chacun.es dans nos ressources, un moment pour parler d’une voix forte et dire que la violence conjugale, ça nous concerne toutes et tous et que pour changer le monde, ça prend tout le monde», de déclarer Claudine Thibaudeau, de SOS violence conjugale, par voie de communiqué.
Rappelons que l’an dernier, les quelques 90 opérations déployées ont connu un beau succès.
Les citoyens rencontrés se sont montrés très intéressés et reconnaissants de pouvoir échanger avec des policiers et des intervenants au sujet de la VPI.
Cela a également permis d’envoyer un message fort de mobilisation des acteurs contre la violence entre partenaires intimes.
«Cette année, nous compterons sur la présence de SOS Violence conjugale, du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, de l’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape, de l’École nationale de police du Québec, du service Rebâtir ainsi que du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP)» précise la SQ dans son communiqué.
Plusieurs organismes locaux s’ajouteront selon les localités où les activités de sensibilisation auront lieu.