S’il se veut rassurant sur la nature mineure des quatre événements haineux lui ayant été rapportés à ce jour, le Service de police de Laval (SPL) réunit ses principaux partenaires dans la lutte contre les crimes et incidents haineux sur son territoire.
Jusqu’ici, une croix gammée sur un cône orange et des appels rapportant des propos haineux ont été principalement recensés d’un bout à l’autre de l’île Jésus.
On est encore très loin des coups de feu vers des synagogues ou mosquées, ou d’agressions physiques en marge du conflit actuel entre Israël et le Hamas.
«Les incidents sur le territoire lavallois restent jusqu’à présent mineurs et isolés», d’indiquer le SPL dans un communiqué rendu public dans la matinée du mardi 21 novembre.
N’empêche, la police de Laval a réuni ses principaux partenaires du Comité de gouvernance sur la prévention de la radicalisation menant à la violence, afin de collaborer de manière concertée afin d’éviter tout dérapage dans le contexte actuel.
Nombreux acteurs
Ce comité stratégique réunit des partenaires en éducation, santé et services sociaux et municipaux, dont les Directeur des poursuites criminelles et pénales, Collège Montmorency, Centre de services scolaire de Laval, Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier, Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social de la Ville de Laval, Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval et l’Université du Québec à Montréal.
Il permet la mise en place d’une vigie offrant une lecture en temps réel sur l’évolution potentielle du phénomène sur le territoire lavallois.
«Afin d’assurer une proactivité, le comité a amorcé plusieurs actions en matière de renseignement et de surveillance pour détecter rapidement les problématiques possibles», précise la police de Laval dans sa communication aux médias, ajoutant qu’elle réalise plusieurs opérations de visibilité et de prévention sur le territoire, de même qu’aux alentours des différents lieux de culte, en plus d’établir des liens avec la communauté.
Comité de gouvernance et information
Rappelons que ce comité vise à renforcer les capacités des acteurs régionaux à détecter, à prévenir et à intervenir sur le terrain pour combattre la radicalisation.
Partenaires et acteurs clés dans la région travaillent ensemble afin de mettre en commun les meilleures pratiques pour accompagner de façon optimale la population lavalloise et poser des mesures ciblées de prévention
La population est invitée à communiquer tout incident ou crime haineux, en toute confidentialité, sur la ligne info de la police de Laval au 450 662-INFO (4636).