La vérificatrice générale adjointe de la Ville de Montréal, France Lessard, prendra la tête du Bureau du vérificateur général de Laval le 8 janvier 2024.
Le conseil municipal a entériné son embauche le 7 novembre en remplacement de Véronique Boily, qui tirera sa révérence le 4 janvier au terme d’un mandat non renouvelable de 7 ans.
En vertu de la Loi sur les cités et villes, les Municipalités de 100 000 habitants et plus ont l’obligation de nommer un vérificateur général, dont le rôle est essentiel dans la gouvernance d’une administration municipale.
«Le Bureau du vérificateur général de Laval a une responsabilité fondamentale de vigie qui permet à notre ville de viser les meilleurs standards d’excellence en matière de gestion et de finances, rappelle le maire Stéphane Boyer par voie de communiqué. Ses travaux favorisent l’optimisation de saines pratiques de gouvernance et, par conséquent, des services offerts à l’ensemble de la population lavalloise. C’est dans un esprit de collaboration et de transparence que je souhaite la bienvenue à Mme Lessard.»
Indépendante du maire et du comité exécutif, la vérificatrice générale relève du conseil municipal.
Feuille de route
À l’emploi du Bureau du vérificateur général de la Ville de Montréal depuis sept ans, France Lessard y a dirigé les audits financiers à la tête d’une équipe de 14 personnes.
Elle possède une vaste expérience de plus de 30 ans dans les secteurs économique, public et parapublic.
Ttitulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, elle est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec depuis 1991 à titre de CPA auditrice. Mme Lessard est également engagée au sein du Conseil sur la comptabilité du secteur public et d’un groupe de travail de l’Ordre des CPA du Québec en plus de s’impliquer dans son milieu en tant que formatrice, conceptrice et conférencière.
Elle a œuvré pendant plus d’un quart de siècle chez Raymond Chabot Grant Thornton en tant qu’associée et directrice principale.
Passation des pouvoirs
Afin d’assurer une saine transition des connaissances, la vérificatrice générale sortante, Véronique Boily, accompagnera sa successeure pour les trois premières semaines suivant l’entrée en fonction de Mme Lessard, le 8 janvier 2024.
À la recommandation du Service des ressources humaines, les élus ont ainsi approuvé mardi soir la création d’un poste temporaire en surplus de structure de conseillère spéciale à la vérificatrice générale, qui sera aboli le vendredi 26 janvier 2024.