De nombreuses personnes au pays n’en savent pas assez sur les maladies du cœur et l’AVC, selon un sondage mené par Environics Research Group auprès de 2003 personnes résidant au Canada.
Les maladies du cœur et l’AVC touchent la moitié des gens à l’échelle du pays, directement ou par le biais d’un proche.
Ces maladies sont la deuxième cause de mortalité au Canada.
Une personne répondante sur trois ne comprend pas la différence entre l’arrêt cardiaque et la crise cardiaque. Un arrêt cardiaque survient quand le cœur s’arrête soudainement de battre tandis que la crise cardiaque survient quand la circulation sanguine vers le cœur est ralentie ou bloquée privant le cœur d’oxygène.
Beaucoup ignore que 90 % des gens qui subissent un arrêt cardiaque à l’extérieur d’un hôpital n’y survivent pas. Cependant, la RCR et l’utilisation d’un DEA peuvent doubler leurs chances de survie. L’arrêt cardiaque peut frapper n’importe qui, à tout âge et sans avertissement.
Plus de quatre personnes sur dix pensent que l’insuffisance cardiaque est un arrêt soudain du cœur. En fait, cette affection signifie plutôt que le cœur ne fonctionne pas comme il le devrait ou qu’il présente un problème de structure.
Les facteurs de risques
70% des répondants pensent à tort que les antécédents familiaux et la génétique sont les principaux facteurs de risques alors qu’il s’agit de l’hypertension. 80% de ces troubles précoces peuvent être évités.
Les symptômes
Plusieurs personnes ignorent que les symptômes sont différents pour les hommes et les femmes. Ceux d’une crise cardiaque passent inaperçus chez la moitié des femmes. En plus des douleurs thoraciques, ceux-ci peuvent comprendre un essoufflement; une pression ou une douleur dans le bas de la poitrine ou l’abdomen; des étourdissements; une pression dans le haut du dos; ou encore une fatigue extrême.
Une personne sur trois pense que les signes de l’AVC sont difficiles à reconnaître. Tout le monde peut mémoriser plus facilement les signes de l’AVC grâce à l’acronyme VITE.
- Visage – est-il affaissé?
- Incapacité – pouvez-vous lever les deux bras normalement?
- Trouble de la parole – trouble de prononciation?
- Extrême urgence – composez le 9-1-1.
Situation d’urgence
Il ne faut pas conduire le plus rapidement possible à l’hôpital le plus proche une personne qui subit un AVC, malgré ce que plusieurs pensent. Il faut plutôt composer immédiatement le 911.
Une ambulance l’emmènera à l’hôpital le plus approprié en matière de soins de l’AVC en plus de pouvoir commencer le traitement vital.
Rétablissement
Une personne sur trois ne sait pas qu’environ 60 % des personnes ayant subi un AVC restent aux prises avec diverses limites fonctionnelles, et plus de 40 % d’entre elles présenteront une incapacité modérée ou grave qui peuvent être autant physiques que mentales.
Plus d’une personne sur quatre pense à tort que la plupart des enfants atteints de cardiopathie congénitale meurent avant l’âge de 18 ans. Grâce aux progrès de la médecine au pays et à l’étranger, 90 % de ces enfants survivent jusqu’à l’âge adulte.
Cœur + AVC mène la lutte contre les maladies du cœur et l’AVC depuis plus de 70 ans. Grâce entre autres à la sensibilisation, elle souhaite prévenir les maladies et promouvoir le rétablissement grâce à la recherche.
(M.D./IJL)