Des travaux de rénovations seraient la cause d’un incendie ayant forcé l’évacuation de deux immeubles multi-logements attachés sur l’avenue Belleville, à Saint-Vincent-de-Paul, dans l’après-midi du mardi 24 octobre.
Le 911 a été alerté à 12h22 de cet événement alors que de la fumée et des flammes étaient apparentes sur les lieux, situés tout près des Colisée et Collège Laval.
Se présentant dès 12h27 devant les deux bâtiments résidentiels abritant chacun environ une douzaine de logements, la première des 9 unités du Service de sécurité incendie de Laval jugées nécessaires pour l’intervention, soit 36 pompiers, a vite confirmé l’ampleur de l’incident, réclamant aussitôt des renforts.
À ce moment, les pompiers ont entrepris prioritairement d’évacuer les immeubles alors que la plupart des occupants étaient restés chez eux, en raison probablement d’un avertisseur de fumée qui était présent mais non fonctionnel.
Par la suite, les pompiers ont trouvé le foyer d’incendie dans des tuyaux de plomberie reliant deux appartements, ce qui a nécessité des actions d’exploration de la structure du bâtiment.
Malheureusement, les sapeurs ont vite découvert que le feu avait gagné la toiture et sont ensuite unis leurs efforts pour enrayer cette propagation des flammes; tout en pratiquant des ouvertures au toit afin de s’assurer qu’il n’y ait pas rémission et reprise de l’incendie.
À 13h35, les pompiers ont enfin maîtrisé entièrement la situation, non sans que le feu ne cause des dégâts évalués sommairement à quelque 100 000$ pour la structure du bâtiment originalement touché et 20 000$ pour le contenu matériel des logements affectés.
Soulignons qu’en cours d’intervention, les pompiers ont aussi pris charge d’un citoyen blessé en voulant procéder à l’extinction du feu; ce dernier étant finalement confié aux paramédicaux d’Urgences-santé afin d’être transporté en centre hospitalier.
Les occupants d’au moins six logements de cet immeuble devront à coup sûr se reloger pour une période indéterminée.