Opération Enfant Soleil a remis un don de 66 200$ à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé et la Fondation Le Pilier.
Les deux organisations lavalloises obtiennent cette somme dans le cadre de la Tournée des mercis 2023 organisée par Opération Enfant Soleil.
Au total, 58 200$ ont été attribués au centre hospitalier lavallois afin de financer l’achat de quatre moniteurs physiologiques permettant d’assurer une surveillance continue des paramètres vitaux des enfants lors de la réanimation néonatale, lorsque des soins aigus sont nécessaire ou selon le besoin de surveillance de chaque enfant.
De son côté, la Fondation Le Pilier, qui héberge des jeunes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle et/ou physique, obtient 8000$ pour faire l’acquisition d’une «chaise coquille», soit un équipement spécialisé pour les enfants aux besoins particuliers.
La Tournée s’arrêtera dans 17 régions du Québec afin de remettre des sommes qui «sommes permettront de répondre de façon concrète aux besoins des différents établissements, d’appuyer les équipes médicales et d’offrir les meilleurs soins à nos tout petits», peut-on lire par communiqué.
Ambassadeur
Par ailleurs, Opération Enfant Soleil a profité de sa visite en sol lavallois pour présenter son ambassadeurs lavallois 2023. Il s’agit du jeune Milo Leblanc-Morin qui est âgé de deux ans.
Pendant sa première semaine de vie, celui-ci avait de la difficulté à boire et perdait du poids de manière inquiétante. Hospitalisé pendant deux jours, il a ensuite été transféré à l’unité de soins intensifs en néonatologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants.
C’est à ce moment que plusieurs pathologies lui ont été diagnostiquées : tête anormalement petite, maladies qui touchent les muscles, retard de développement, difficultés d’alimentation. Les deux années qui ont suivi ont été ponctuées d’innombrables rendez-vous médicaux.
Plus précisément, Milo est atteint d’une maladie génétique dont on ignore encore le nom à ce jour. Il suit des exercices de physiothérapie chaque jour et arrive à se tenir debout avec de l’aide. L’équilibre de toute la famille est affecté par sa condition de santé, et c’est avec résilience que les parents et les sœurs de Milo vivent au quotidien. (N.P.)