Le nouveau ministère de la Langue française octroie une subvention de 48 000 $ à la Société nationale du Québec à Laval (SNQL).
La nouvelle a été communiquée ce lundi 20 décembre, Journée internationale de la Francophonie, par l’organisme bénéficiaire.
«Nous sommes heureux d’annoncer l’accueil qu’a reçu notre projet qui nous permettra d’organiser un concours populaire sur le thème du conte et de la francophonie», ont indiqué le président Jean Desautels et le responsable du comité français-intégration à la SNQL, Michel Leduc.
Cette société régionale affiliée au Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) avait répondu à l’appel de projets du Programme de promotion et de valorisation de la langue française, lancé l’automne dernier par le ministre Jean-François Roberge.
Concours populaire
Le concours, qui culminera en mars 2024 avec la présentation d’un spectacle mettant en scène les contes primés, vise également à favoriser le «vivre ensemble en français à Laval», soutient la SNQL qui entend mobiliser les Lavallois de toutes les origines autour de ce projet intitulé Conte et francophonie: un monde aux multiples couleurs, dont le lancement officiel aura lieu d’ici les prochaines semaines.
On sait déjà que le concours se déploiera en trois catégories: les élèves de 2e et 3e cycle du primaire, les étudiants du secondaire et les adultes de tous âges. L’objectif est de rejoindre au moins 400 participants, lesquels seront tous invités au spectacle de clôture.
Mobilisation du milieu
Dès le départ, la comédienne, danseuse et conteuse Danielle Godin s’est greffée au projet, auquel se sont rapidement ajoutées la Société littéraire de Laval, l’Association Québec-France Laval Francophonie, la Maison des grands parents de Laval et Johanne Larocque, enseignante de français à la retraite.
Maintenant qu’elle a obtenu son financement, la SNQL entend approcher la Municipalité, le Centre de services scolaire de Laval, la Commission scolaire anglophone Sir Wilfrid-Laurier et les groupes communautaires locaux oeuvrant à la francisation et à l’intégration des personnes issues de l’immigration afin de faire rayonner le concours et susciter la participation du plus grand nombre.