Selon le Rapport sur les achats des Fêtes 2021 publié par Accenture, plus de la moitié des consommateurs canadiens (57%) prévoient faire la majorité de leurs achats en magasin et 75 % d’entre eux ont l’intention de faire une partie ou une grande partie de leurs achats en décembre.
On découvre aussi que 47 % des répondants prévoit faire des achats de dernière minute en vue des Fêtes.
Le sondage a aussi démontré que les hommes (63 %) seraient les plus enclins à faire leurs achats dans les magasins traditionnels que les femmes (53 %).
Du côté des coûts, les consommateurs canadiens ont l’intention de dépenser 635 $ en moyenne pendant la période des Fêtes, ce qui représente une hausse de 23 % (119 $) par rapport à 2020.
Les adultes qui ont des enfants qui croient au Père Noël devraient dépenser davantage (956 $), tout comme les baby-boomers qui prévoient se gâter avec une moyenne d’achats totalisant 713 $. Les adultes célibataires devraient quant à eux dépenser moins (453 $) que les autres.
«Malgré la croissance spectaculaire observée dans les achats en ligne à la suite de la pandémie, de nombreux Canadiens feront leurs achats des Fêtes en magasin, a déclaré Robin Sahota, directeur général chez Accenture au Canada, par voie de communiqué. Les acheteurs sont au courant des retards d’expédition et des problèmes de stocks. Plusieurs vont magasiner tôt pour s’assurer d’obtenir ce qu’ils veulent, mais nous avons également constaté que de nombreux consommateurs canadiens ont l’intention de se rendre dans les magasins en décembre.»
Le sondage a également révélé que 69 % des consommateurs canadiens ont l’intention de faire un don de bienfaisance pendant les Fêtes.
Conscientisation
Parmi les autres données révélées, notons que 40 % des Canadiens prévoient opter pour des emballages et moyens de livraison écologiques et respectueux de l’environnement.
Cela s’ajoute au 44 % des répondants qui ont l’intention de rechercher des produits vendus dans des emballages recyclables ou réutilisables, ainsi que les 58 % qui souhaitent acheter davantage de produits d’origine locale au cours des 6 à 12 prochains mois.
Une autre tendance émergente est le fait de soutenir des détaillants provenant de différentes communautés culturelles. En effet, 32 % des personnes sondées prévoient faire leurs achats dans des magasins appartenant à des personnes noires, des premières nations ou de couleur. (N.P.)