Selon un sondage de la TD, 43% des Canadiens ne pensent pas qu’ils pourront prendre leur retraite au moment prévu.
Cette étude révèle aussi que près de la moitié des Canadiens (47%) n’ont fait aucune cotisation à leurs placements ou n’ont pas prévu d’en faire, notamment en raison de la hausse du coût de la vie (46%).
Pour ce qui est de la planification financière, 47% des Canadiens disent ne pas avoir confiance en leurs connaissances en matière de placement.
Le sondage a également révélé qu’au cours de la dernière année, 54% des personnes sondées n’ont pas établi de plan financier personnalisé en fonction de leurs objectifs et, parmi ces répondants, 38% n’auraient plus confiance en leur capacité à atteindre leurs objectifs financiers s’ils en avaient un.
Parmi les répondants, 90% de ceux ayant un plan financier personnalisé croient que celui-ci les a aidés à atteindre leurs objectifs financiers.
Comprendre les options
À l’approche de la période des impôts, 39% des Canadiens affirment ne pas savoir s’il faut cotiser à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou à un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Il est ainsi recommandé de suivre les recommandations d’un conseiller.
Rappelons qu’un REER est un régime enregistré à imposition différée qui permet aux investisseurs de faire fructifier leur épargne en vue de leur retraite. Cotiser à un REER peut aider à réduire le revenu imposable et pourrait permettre de réduire les impôts ou d’obtenir un remboursement.
Un CELI est quant à lui un régime d’épargne enregistré dans lequel les revenus accumulés sur le montant investi sur les placements admissibles ne sont pas imposables, tout comme les sommes qui sont retirées.
Pour chacun de ces comptes, il est possible d’établir des cotisations automatiques ou un plan d’achat préautorisé de façon à atténuer les tracas liés à la gestion manuelle des placements. (N.P.)