Un sondage de NordVPN a dévoilé qu’un Canadien sur cinq a déjà été victime d’une escroquerie lors d’un achat du Black Friday ou du Cyber Monday.
Cela équivaut à près de deux millions de Canadiens.
46% des personnes sondées ont mentionné qu’elles prévoyaient participer à cet événement annuel à l’aide de services en ligne, ce qui signifie que près de la moitié des Canadiens seront dans la ligne de mire des cyber-escrocs.
«Nous avons vu par le passé que les cybercriminels deviennent très actifs pendant la saison des achats de fin d’année, de fait les 18 millions de Canadiens qui prévoient de profiter des offres cette année feraient mieux d’être sur leurs gardes», met en garde Adrianus Warmenhoven, expert en cybersécurité chez NordVPN, par communiqué.
Notons également que 32% des Canadiens auraient déjà été victimes d’une escroquerie lors d’un achat en ligne, soit 5% de plus qu’il y a un an.
Une bonne affaire, vraiment?
Par ailleurs, 88% des répondants seraient prêts à révéler leurs informations privées en échange d’une bonne offre, que ce soit pour obtenir un cadeau, une réduction ou un service gratuit. Ce chiffre est en hausse de 1% par rapport à 2022.
Le pourcentage est très légèrement inférieur (87%) pour ceux qui ont déjà été victimes d’une escroquerie lors de leur magasinage en ligne.
Sur l’ensemble des acheteurs en ligne canadiens interrogés, 5% donneraient les détails de leur carte de crédit, 1% leur numéro d’assurance sociale et 8% leur lieu de travail. Enfin, 3% des personnes interrogées seraient même prêtes à révéler le nom de leurs enfants pour avoir la chance de faire une bonne affaire.
Sécurité
NordVPN profite ainsi de la diffusion des résultats de son sondage pour rappeler quelques façons simples de se protéger contre les escroqueries en ligne.
Cela inclut de ne fournir que les informations nécessaires, vérifier que l’URL du site web est la bonne, se méfier des URL raccourcies, éviter les achats sur les réseaux Wi-Fi publics, utiliser des outils de protection en ligne et surveiller les relevés bancaires.
«Il est possible d’ajouter une sécurité supplémentaire en utilisant une carte de crédit virtuelle. Cela permet d’utiliser le numéro temporaire pour faire des achats en ligne sans montrer au vendeur les détails de sa vraie carte de crédit», complète Adrianus Warmenhoven, expert en cybersécurité chez NordVPN. (N.P.)