69% des Canadiens affirment que l’augmentation des vols de voitures les préoccupe pour leur sécurité personnelle et celle de leur famille.
C’est ce qui ressort du Rapport sur les tendances en matière de vol de véhicules du premier trimestre 2023 publié par Équité Association.
On apprend aussi que 84% des personnes sondées s’inquiètent que l’augmentation des vols de voitures augmente la criminalité dans leur communauté, tandis que 65% des répondants croient que le gouvernement, les constructeurs automobiles, les forces de l’ordre et les tribunaux doivent travailler ensemble pour résoudre ce problème.
«Les Canadiens se sentent vulnérables, détaille Terri O’Brien, présidente et chef de la direction d’Équité Association, par communiqué. La majorité des Canadiens s’inquiètent clairement de l’impact de l’augmentation alarmante des vols de voitures sur le taux de criminalité dans leur communauté, et ils sont particulièrement préoccupés par leur sécurité personnelle et celle de leur famille.»
Le Québec et l’Ontario
Selon le rapport, les provinces où les vols d’automobiles sont les plus fréquents demeurent l’Ontario et le Québec. On constate une augmentation respective de 31 et 17% dans les deux provinces.
Pour l’instant, le taux national de récupération est aussi bas que 57%. Cette données chute davantage en Ontario (46%) et au Québec (38%).
Selon Équité Association, les véhicules volés dans ces deux provinces sont expédiés à l’étranger, principalement par le port de Montréal. Ils peuvent aussi être reNIVés, ce qui signifie une modification du numéro d’identification du véhicule pour ensuite être vendus à des Canadiens sans méfiance.
«Il est possible de faire davantage pour résoudre la crise du vol d’automobiles à court terme. La priorité accordée aux véhicules volés dans nos ports est une solution immédiate, tout comme le développement élargissement du partenariat et de l’échange d’informations entre la Sécurité publique, l’Agence des services frontaliers du Canada et Équité Association», complète Bryan Gast, vice-président des services d’enquête chez Équité Association. (N.P.)