L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a émis une liste de rappels pour les voyageurs qui traverseront la frontière canado-américaine lors des vacances de la construction.
Pour un bon déroulement de voyage, l’ASFC recommande de planifier son déplacement à l’avance en consultant sa page Web. Cela permettra aux vacanciers d’être informés des temps d’attentes prévus à la frontière.
Il est aussi préférable de vérifier les heures de service d’un point d’entrée en consultant le répertoire officiel des bureaux et services de l’agence.
En cas de déplacement par voie aérienne, il est proposé de remplir la Déclaration de l’ASFC à l’avance. Elle s’applique aux aéroports internationaux de Toronto, Vancouver, Montréal, Winnipeg, Halifax, Québec Ottawa, Billy-Bishop et Calgary. Cela permettra aux voyageurs d’avoir accès à des voies express à l’aéroport.
Comme à l’habitude, il est demandé d’avoir les documents de voyage en main, et ce, peu importe le mode de déplacement. Cela accélère le délais de traitement.
Pour les voyageurs qui sont avec des enfants, il est recommandé que l’adulte accompagnateur soit muni d’une lettre de consentement l’autorisant à voyager avec l’enfant s’il a la garde partagée ou n’est pas le parent ou le tuteur légal de l’enfant.
Retour au pays
Les voyageurs sont tenus de connaître leurs limites d’exemption lorsqu’ils font des achats à l’extérieur du Canada. Il est possible d’utiliser un estimateur sur le site de l’ASFC.
Rappelons qu’il est illégal de traverser la frontière avec du cannabis, et ce, que ce soit pour entrer ou sortir du Canada. Un permis ou une exemption autorisé par Santé Canada doit être émis en cas de nécessité médicale du voyageur.
Pour le retour au Canada, l’ASFC rappelle d’être prêt à faire une déclaration des marchandises achetées ou reçues à l’extérieur du pays.
Les plaisanciers qui effectueraient un retour en eaux canadiennes devraient également examiner les Exigences en matière de déclaration pour les conducteurs de bateaux privés sur le site de l’instance gouvernemental afin de s’assurer de leur conformité.
L’ASFC rappelle finalement qu’il est possible de poser toute question à l’un de ses agents afin de facilité le processus aux douanes. (N.P.)