Lorraine Desmarais jouera pour l'une de rares fois devant les siens le 5 décembre.
(Photo: Martin Alarie)
Lorraine Desmarais improvise Noël en trio
L'album de Noël jazzé du trio Lorraine Desmarais, Jazz pour Noël, prendra vie sur la scène de la Salle André-Mathieu le 5 décembre. Un premier grand concert solo chez elle pour la pianiste lavalloise de réputation internationale.
Avec ce sens de l'improvisation qu'elle a raffiné en plus de 20 ans de carrière, Lorraine Desmarais livre des versions personnalisées Ave Maria, Greensleeves, Les anges dans nos campagnes, Jingle Bells et autre classiques. Les gens pourront entendre l'album en intégral. Un disque qui lui a valu son deuxième Félix en octobre dernier.
«Le concert diffère beaucoup du disque, car le jazz, ça bouge tout le temps. C'est un état d'être. On ne peut dénaturer des mélodies aussi connues que celles de Noël, mais l'improvisation prend de nouvelles directions», confie Lorraine Desmarais, qui sera entourée de ses acolytes, Camil Bélisle à la batterie et Frédéric Alarie à la contrebasse. L'excellent saxophoniste Jean-Pierre Zanella sera également de la partie.
L'ONU de Laval
Par le passé, Lorraine Desmarais se sera produit à deux reprises sur l'île Jésus, soit lors d'un concert-conférence en 1994 et le Laval en jazz avec l'OSL l'an dernier. La résidente d'Auteuil est émue de ce concert de Noël, le premier la mettant vraiment en vedette dans sa ville.
Alors qu'elle a trois ans, Lorraine Desmarais et ses parents déménagent dans Chomedey, où elle grandit et prend ses premières leçons de piano. «C'est là que j'ai appris mon anglais, dans cet ONU de la rue.»
Jeanine et Raoul sont de grands mélomanes, sans toutefois pratiquer d'instruments. Maman chante toutefois dans une chorale, elle amène Lorraine dans les fêtes; son père la conduit jusqu'à Montréal, où dans sa voiture, il attend sa fille qui apprend la musique à l'école Vincent d'Indy. L'appui à leur fille restera toujours entier.
Biddle's et Oliver Jones
À 20 ans, Lorraine Desmarais quitte la famille et Laval. Elle découvre peu à peu le jazz, tout en accompagnant des chanteurs populaires, dont un autre célèbre lavallois, Fernand Gignac.
Un soir, Oliver Jones lui propose de le remplacer, tantôt dans le club de jazz bien connu, «Chez Biddle's», tantôt à l'hôtel Four Seasons. Nous sommes en 1983, en plein centre-ville de Montréal. En 1984, quelques rues plus loin, elle présentera son premier spectacle solo avec ses compositions. Ce qui lui vaut un prix du Festival international de jazz de Montréal. Deux ans plus tard, ce sera son premier Félix, pour l’album jazz de l’année.
Depuis, elle est l'habituée des festivals partout dans le monde. Elle a été invitée à jouer devant 10 000 personnes, en extérieur à Djakarta. Elle a enregistré un album avec big band, qu'elle a patiemment confectionné sur les instruments et machines de son sous-sol. Car encore aujourd'hui, Lorraine Desmarais a beaucoup à raconter de son clavier. Lorraine Desmarais sera à la Salle André-Mathieu, 475, boul. de l'Avenir, le 5 décembre, 20h. Information: 450 667-2040.
(Photo: Martin Alarie)
«Le concert diffère beaucoup du disque, car le jazz, ça bouge tout le temps. C'est un état d'être»
– Lorraine Desmarais