L’anesthésiologiste d’origine lavalloise Amélie Bourque recevra le Prix Relève Marthe-Pelland de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) le lundi 10 mars à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
La médecin ayant grandi à Sainte-Dorothée est la première de sa spécialité ainsi que la première pratiquant en région à recevoir cet honneur soulignant l’apport indéniable des femmes dans le système de santé. Il s’agit de la plus grande reconnaissance qu’elle ait reçu en sept ans de carrière.
«Ce qui m’a fait le plus plaisir dans tout ça, c’est que c’est une reconnaissance du travail que je fais au quotidien avec mes collègues qui me voient travailler pour le département et que c’est apprécié, le petit extra que je fais, témoigne la cheffe de département d’anesthésiologie du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent. Parce que c’est sûr que je pourrais être anesthésiste, faire mon 8 à 4 sans en donner plus que le client demande en faisant juste la tâche clinique, mais ma vision de la médecine, ce n’est pas ça. On est formés pour le côté clinique, mais, en même temps, […] si on est capable de s’impliquer pour faire plus, moi, je trouve que ça enrichit mon travail. Le côté clinique, ça me permet de me réaliser dans tout ce que j’adore, mais en même temps, le côté gestion, ça stimule autre chose.»
Implication
Amélie Bourque chapeaute le département d’anesthésie de toute la région du Bas-Saint-Laurent, ce qui représente un peu plus d’une vingtaine de professionnels de la santé.

Elle occupe également le poste d’administratrice à l’Association des Anesthésiologistes du Québec (AAQ).
«Oui, on peut avoir une vision qui est intéressante et amener des points à une organisation, rappelle la docteure et mère de trois enfants. On n’a pas besoin d’attendre d’être rendu à 25 ou 30 ans de pratique. […] Je pense qu’il y a des gens qui ont la fibre de gestionnaire et du leadership, et ça arrive plus tôt que ça dans le processus puis, oui, il y en a des femmes. […] Si [le Prix] peut servir à une chose pour moi, c’est de montrer un exemple comme quoi c’est adéquat. Je me sens sur mon x dans cette position-là et je pense qu’il y a d’autres femmes qui sont dans la profession qui pourraient aussi l’être si elles faisaient la démarche.»
Avant son déplacement en région, la Lavalloise a été préposée aux bénéficiaires au CHSLD St-Jude, infirmière en pédiatrie au Centre hospitalier ambulatoire régional de Laval, puis infirmière au CLSC du Marigot.

Selon elle, la profession se porte bien en termes d’égalité homme-femme, mais les femmes ne sont pas encore représentées à part égale dans les postes de gestion.
L’anesthésiste encourage donc toutes les femmes du domaine de la santé qui ont un intérêt à se manifester pour prendre davantage de responsabilités.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/